Andrew Tate sera aux 15es Régates de Beauharnois pour défendre son titre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – C’était devenu un secret de Polichinelle… Même si le moulin à rumeurs s’est activé pour faire croire le contraire, les amateurs de courses d’hydroplanes pourront voir le pilote Andrew Tate défendre sa couronne dans la classe Grand Prix aux 15es Régates de Beauharnois.

Nicolas Rousse, pilote du « Rousse Motorsports » H-225, mène le championnat de la classe Hydro 350 avec une priorité de 16 points sur Michael Tremblay. Sur la photo, une chaude lutte entre Nicolas Rousse et Andrew Tate qui sera à Beauharnois avec le « Penzoil » H-300.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

La prédiction avancée par La Voix Régionale s’est concrétisée jeudi quand le copropriétaire du « Hydrofish » GP-88, Huey Newport a confirmé la participation de l’écurie championne de la saison 2022 à l’étape finale de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, les 2 et 3 septembre, au parc Bourcier dans le secteur Melocheville.

Andrew Tate et le GP-88 n’ont qu’un minime déficit de 9 points à combler pour rejoindre le « Canada Boy » GP-757 conduit par Robin Demers au sommet du championnat de la classe Grand Prix. Les Néo-Zélandais Jack (GP-33) et Ken Lupton (GP-577) ont également le titre de la HRL à leur portée tout comme Ken Brodie II dans le « Freedom » GP-50.

Le « Penzoil » H-300, une menace pour les Québécois

La table est mise également pour une fin de saison excitante dans les classes Hydro 350 et 2,5 litres. Une bataille à finir est anticipée avec un classement des plus serré, notamment en H-350 puisque l’avance de Nicolas Rousse (H-225) en tête se limite à 16 points.

Michael Tremblay (384 points) suit de près avec le « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer et Eric McKenna (380 points) peut également aspirer au titre à bord de « La Bête Noire » H-999.

Dominic Maisonneuve (364 points) conserve des chances mathématiques de championnat avec le « Big Decision » H-4 de Louis Allard tout comme le favori local, Richard Haineault (331 points), de Beauharnois, qui connaît une excellente campagne au volant du « Miss Novo » H-2. Maisonneuve et Haineault peuvent accéder au podium de saison si les étoiles sont alignées.

Tous ces prétendants au titre de la saison 2023 devront se méfier d’un compétiteur de renom. Andrew Tate, champion de la dernière campagne, pourrait s’immiscer dans cette course au championnat avec confirmation de la présence du « Penzoil » H-300 aux Régates de Beauharnois.

De la pression sur le jeune Grant Liddycoat

Dans la classe 2,5 litres, Grant Liddycoat, une recrue de 15 ans, pourrait devenir le plus jeune champion de l’histoire de la HRL dans une catégorie inboard. Le pilote de Suffolk (Virginie) totalise 344 points et détient une mince priorité de 3 points au sommet avec le « Send It » S-97.  Adam Carruthers, de Rexton (Nouveau-Brunswick), suit de très près au cumulatif des points avec le « Herrin Choker » S-38.

Deux autres jeunes coureurs sont à égalité (283 points) au classement, soit Alexandre Leduc (Fat Boy S-88) et Ken Brodie III (Cents Less 15 S-50). Toutefois, il a été annoncé que le coureur de Grand Island (N.Y.) ne pourra être au dernier rendez-vous à Beauharnois en raison de ses engagements dans sa carrière de hockeyeur.

La 3e position du championnat est également à la portée de Matthieu Brown (Daoust & Daoust S-74) et Stéphane/Mark-Anthoyne Racine (DeAngelo S-17). Quant à Mathis-Gabriel Chiasson, il sera à surveiller après avoir triomphé dans la finale à North Tonawanda (N.Y.) à bord de son « How ? S-57.

On peut s’attendre au retour du « Happy Sunny » S-555 qui a été endommagé dans une collision aux Régates de Valleyfield et ce, avec Eric McKenna comme pilote pour le compte du propriétaire Sébastien Leduc. Le champ de coureurs va inclure Kyle/Austin Hayes (S-35), Vincent Laberge (S-25), Sherri Diabo (S-18) ainsi que le « Fool’s Gold » S-63 vendu par Ryan Slate à Richard Haineault, qui en confiera la conduite à son fils de 21 ans, Jacob, à Beauharnois.

Les Novices poursuivent leur saison

Le championnat de la Formule 2500 est déjà une affaire classée pour John Shaw qui a procuré un 2e titre consécutif à l’écurie « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson aux Régates de North Tonawanda (N.Y.). Un compétiteur de la Côte Nord-Ouest américaine, John Peeters, de l’État de Washington (Arlington), est installé au 2e rang avec le « Penway » F-499 grâce à une récolte de 306 points, ce qui le place 35 points devant Guillaume Charette (Wave Dancer F-44).

Ce dernier aura fort à faire pour conserver la 3e position du podium de saison avec ses 271 points, étant pourchassé par Eddie Kanfoush (Cents Less 16 F-500, 269 points), Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield F-4, 268 points) et Owen Henderson (Secretly Ah Sum F-3, 259 points).

Du côté de la classe Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart pourrait décrocher un second titre de suite en HRL dans le « Yumpin’ Yimini » JS-10. Le pilote de Pasadena (Maryland) s’accroche à une priorité de 31 points devant le Sorelois Louis-Alexandre Beaudoin (Another One JS-113, 251points).

Enfin, les fervents des régates pourront applaudir pour la première fois au parc Bourcier les pilotes de la classe Novice regroupant des embarcations hors-bord pilotées par des jeunes coureurs âgé de 9 à 13 ans. Jayden Théorêt trône au premier rang du classement grâce aux 419 points amassés à bord du « Miss Virgo » N-144.

Le petit-fils de Robert Théorêt devance au championnat Olivier Maisonneuve (L’Angle d’attaque N-109, 306 points), Alice Caron (Lucky Thirteen N-13, 185 points), Maïka Léger (Constructek Girl N-666, 142 points), Mederyk Juillet (Thunderboat N-66, 138 points), Thomas Lavallée (The Phoenix N-99, 133 points), Nolan Théorêt, fils aîné de Marc Théorêt (Miss Valleyfield N-444, 112 points), Sydney Manessis (Flying Eagle ICE-1, 86 points), Kolin Henderson (Ah Sum Secret N-519, 72 points) et Noémie Maisonneuve (Abby’s Boat N-409, 58 points).

Denis Bourbonnais

Journaliste

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