Andrew Tate, John Shaw et Adam Carruthers remportent les finales aux Régates de Cambridge | VIVA MÉDIA Skip to main content

Cambridge (Maryland) – Andrew Tate a réussi le doublé en Grand Prix et Hydro 350 alors que John Shaw, Adam Carruthers et Jimmie Stewart ont enlevé les honneurs des autres finales, dimanche après-midi, aux Régates de Cambridge (Maryland).

Andrew Tate a volé la vedette aux Régates de Cambridge (Maryland) en remportant les finales en Hydro 350 à bord du « Penzoil » H-300 (photo) et dans la classe Grand Prix aux commandes du « Hydrofish » GP-88.

(Photo d’archives – Marc-André Rhéaume)

Dans la classe Grand Prix, le champion défendant a repris là où il avait laissé la saison dernière quand il a mené le « Hydrofish » GP-88 à une victoire décisive lors de l’événement initial de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2023. Andrew Tate s’est élancé du 4e couloir aux commandes de l’ancien « Steeler » GP-777 pour aller rejoindre Brendon Kennedy dans le nouveau « TKO Racing » GP-35. Ce dernier détenait le corridor intérieur à la suite des qualifications mais le coureur du Delaware a ralenti son allure en apprenant qu’il avait précédé le départ.

Andrew Tate a donc imposé sa loi devant Ken Brodie II (Freedom GP-50), Jack Lupton (GP-33), Marc Lecompte (Miss Cléopâtre GP-104) et Brandon Kennedy (GP-35). Ken Lupton possédait le 2e couloir au volant du « Lucas Oil » GP-577 et il a été contraint à l’abandon dans son nouveau bolide « Henderson ». Marc Lecompte s’est qualifié en gagnant l’épreuve consolation dans le « GP-104 » devant Eric Langevin (Plomberie Sylco GP-212) et Robin Demers (Canada Boy GP-757), qui a été pénalisé pour avoir été trop anxieux au départ. Jeff Bernard, aux prises avec des ennuis mécaniques dans le « Bad Influence » GP-79, a enregistré un “DNF”.

Dans la compétitive classe Hydro 350, Andrew Tate et Michael Tremblay ont été engagés dans une finale endiablée qui s’est terminée à l’avantage du pilote de Walled Lake (Michigan) par moins d’une seconde. Le « Penzoil » H-300 a complété le parcours en 3,31 minutes comparativement à 3,38 pour le « Last Minute Again » H-8 piloté par le conducteur de Salaberry-de-Valleyfield.

Un autre Campivallensien, Eric McKenna a connu un excellent week-end au volant de « La Bête Noire » H-999 et il a pris la 3e place du podium. Nicolas Rousse (H-225) a fini 4e devant Jeff Bernard, qui a remplacé Tyler Kaddatz (H-1) dans la finale, Louis-Alexandre Beaudoin (H-113) et Martin Rochon (H-773), qui a éprouvé des problèmes de moteur. Plus tôt dans la journée de dimanche, Martin Rochon avait été victorieux dans le « RTX Racing » H-773 dans la qualification 3A, tout comme Eric McKenna (H-999, 3B) et Kent Henderson (H-519, 3C).

Dans la Formule 2500, John Shaw a dominé la course ultime au volant du « Tenacity » F-92, bateau champion de la dernière campagne. Le coureur de Centreville (Maryland) a distancé par plus de 11 secondes le Campivallensien Marc Lalonde qui s’est assuré de la 2e position à bord du « Lalo Racing » F-751. John Peeters (F-499) a pris la 3e marche du podium, suivi de Stéphanie Blain (F-757), Kevin Smith (F-26), Tommy Shannon (F-4), Guillaume Charette (F-44) et Owen Henderson (F-3).

Du côté de la classe 2,5 litres, Adam Carruthers a causé une surprise en remportant la finale à bord du « Herrin Choker » S-38. Le pilote de 2e année, domicilié à Moncton (Nouveau-Brunswick), a devancé par un peu plus de deux secondes le « Happy Sunny » S-555 de Sébastien Leduc. Le résident de Mercier avait été parfait lors de la journée de samedi pour gagner les épreuves 1A et 2A.

La 3e marche du podium est revenue à la recrue Ken Brodie III dans le « Cents Less 15 » S-50. Les positions subséquentes ont été occupées par Vincent Laberge (S-25), Mathis-Gabriel Chiasson (S-57), Alexandre Leduc (S-88) et Grant Liddycoat (S-97).

En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart a été fidèle à sa réputation pour l’emporter dans le « Yumpin Yimini » JS-10 devant Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113), Sam Ewancio (JS-45), Jerry Ewancio (JS-721) et Abigail Langford (JS-41). Des vents forts ont forcé l’annulation de la 3e vague de qualifications dans les classes 2,5 litres et Formule 2500 en début de journée. La prochaine étape de la Ligue de Régates d’Hydroplanes sera disputée à Sorel-Tracy les 3 et 4 juin.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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