Andrew Tate concrétise son titre et Yannick Léger finit 2e au championnat | VIVA MÉDIA Skip to main content

Owensboro (Kentucky) – Les jeux sont faits pour le championnat de la classe Grand Prix en 2022 dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes!

Andrew Tate a livré un duel de tous les instants à Jack Lupton (GP-33) pour le mener le « Steeler » GP-777 à la victoire dans la finale de samedi aux Régates de Owensboro (Kentucky). Le pilote du Michigan s’est assuré mathématiquement du championnat de la saison en Grand Prix.

(Photothèque)

Andrew Tate s’est assuré du titre dès la journée initiale de l’avant-dernier événement de la campagne, samedi aux Régates de Owenboro (Kentucky), en menant le « Steeler » GP-777 à la victoire dans la finale. En plus de procurer un 5e championnat en 9 ans à l’écurie qui fait foi de dynastie en HRL, le pilote de Walled Lake (Michigan) a remporté l’épreuve comptant pour le « US Summer Nationals ».

Dans la course ultime, Andrew Tate a résisté aux élans de Jack Lupton pour devancer le « GP-33 » de justesse au fil d’arrivée au 4e tour sur le parcours d’un mille et quart. Jeff Bernard a pris le 3e rang à bord du « Bad Influence » GP-79, suivi de Greg Hopp (GP-15), Yannick Léger (Supernova GP-21) et Ken Lupton (Lucas Oil GP-577). Bobby Kennedy (GP-35) et Ken Brodie II (GP-50) ont enregistré un « DNF ».

Lors des qualifications de samedi, Léger avait obtenu une 2e et une 3e positions de sorte que le Campivallensien a accumulé suffisamment de points pour accéder au podium de saison sur la seconde marche avant même de se pointer à Sorel-Tracy pour le dernier rendez-vous de 2022. Ainsi, alors que les courses au championnat vont atteindre leur point culminant dans les classes Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres lors du week-end de la Fête du Travail, les coureurs Grand Prix vont rivaliser d’adresse pour l’honneur sur les eaux du fleuve Saint-Laurent.

Andrew Tate réussit 6 en 6

Dimanche, Andrew Tate a encore épaté la galerie en gagnant la finale où le championnat nord-américain était à l’enjeu et l’équipe du « Steeler » GP-777 a bouclé la fin de semaine avec 6 triomphes en autant de sorties. Le vainqueur a eu une vive opposition de Bobby Kennedy dans le « TM Special » GP-35 mais ce dernier a finalement été pénalisé pour une infraction sur le parcours.

Ken Brodie II (GP-50), Ken Lupton (GP-577) et Greg Hopp (GP-15) ont tous précédé le départ, ce qui a conféré la 2e rang à Jeff Bernard (GP-79) pendant que Yannick Léger, qui a dû s’élancer derrière le peloton, a subséquemment récolté une place sur le podium au volant du « Supernova » GP-21.

Il y avait 12 inscrits en Grand Prix et le nombre est passé à 7 pour la seconde journée en raison du retrait de Jack Lupton, qui a endommagé un ponton du « GP-33 » samedi, Brendon Kennedy, victime d’un début d’incendie dans le moteur du GP-14, ainsi que des abandons de trois écuries du circuit Grand Prix America (GP-20, GP-24, GP-52).

Deux autres pilotes du circuit HRL se sont mis en évidence dans la classe 2,5 litres. Grant Hearn s’est adjugé la finale de samedi aux commandes du « Legacy One Too » S-14 devant Eddie Kanfoush et le « Miss Behaved » S-50 pendant que la recrue de 19 ans s’est imposée dimanche pour remporter le championnat nord-américain alors que Grant Hearn a été contrait de s’immobiliser avant la fin de l’épreuve.

La flotte entière de la HRL fera escale à Sorel-Tracy, les 3 et 4 septembre, pour la dernière compétition de la saison 2022.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire