Andrew Tate, Bobby King et Jimmie Stewart à nouveau champions aux Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le scénario s’est répété pour trois pilotes, dimanche, lors de la dernière journée des 83es Régates de Valleyfield.

Andrew Tate a triomphe une 2e fois en autant d’années dans la classe Grand Prix aux Régates de Valleyfield, dimanche. Son « Hydrofish » GP-88 a devancé le « Bad Influence » GP-79 de Jeff Bernard dans le dernier droit de la finale.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

Andrew Tate, dans la classe Grand Prix, Bobby King, en Hydro 350, et Jimmie Stewart (Jersey Speed Skiff) sont tous entrés dans l’histoire de la classique campivallensienne en remportant la finale de leur catégorie respective pour une seconde année de suite. De plus, dans la Formule 2500, le vétéran coureur John Shaw a décroché son premier sacre en carrière dans la mecque des régates et ce, aux commandes du même bateau qui avait accédé au Quai des Champions en 2022, le « Tenacity » F-92, qui était alors conduit par Steve Armstrong.

Le jeune Jayden Théorêt, âgé de 9 ans, a perpétué l’héritage familial en gagnant la toute première finale de la classe Novice à bord du « Miss Virgo » 144 sur le Circuit Robert-Théorêt, nommé en l’honneur de son grand-père. Un autre compétiteur de la relève, Grant Liddycoat, 15 ans a soulevé la foule en triomphant dans la classe 2,5 litres aux commandes du « Send it » S-97 à sa première expérience aux Régates de Valleyfield.

Finale spectaculaire en Grand Prix

Les dizaines de milliers d’amateurs réunis autour de la baie Saint-François ont été témoins d’une finale à en couper le souffle dans la classe Grand Prix, l’un des plus excitantes des dernières décennies. Andrew Tate, à bord du « Hydrofish » GP-88, et Jeff Bernard, au volant du « Bad Influence » GP-79, se sont échangé la position de tête à qui mieux mieux pendant les quatre tours de la course ultime sous les cris de la foule.

Les deux rivaux se sont pointés dans le tout dernier virage ponton à ponton pour entreprendre le dernier droit à égalité. Jeff Bernard a toutefois été trahi par le bris de son gouvernail à mi-chemin entre le tournant et la ligne d’arrivée de sorte que le drapeau quadrillé a été présenté au « GP-88 » mené par Andrew Tate, qui a bouclé les quatre tours à plus de 170 km/h de moyenne.

« Valleyfield, vous êtes les meilleurs fans des courses d’hydroplanes. On ressent chaque année l’amour et la passion que vous avez pour notre sport. C’est tellement magique et c’est un privilège de gagner ici », s’est exprimé le coureur de Walled Lake (Michigan) au cercle des vainqueurs.

Brandon Kennedy a pris le 2e rang aux commandes du nouveau « TKO Racing » GP-35 après avoir talonné les meneurs au tour initial. Ken Lupton, qui a dû s’élancer en retrait après avoir accédé à la finale par la voie de l’épreuve consolation, a complété le podium dans le « Lucas Oil » GP-577. Robin Demers a fini 4e avec le « Canada Boy » GP-757 et le vénérable Warwick Lupton, père de la famille de course néo-zélandaise, a terminé 5e dans le « GP-OO7 ».

Bobby King inébranlable

Bobby King a imposé sa loi une fois de plus en Hydro 350 dans le « LDC Construction » H-242. Le résident de Port Huron (Michigan) a dominé la finale de bout en bout pour éclipser par plus de 12 secondes le « Penzoil » H-300 piloté par Andrew Tate. Le Campivallensien Tommy Shannon (Dognasty H-306) s’est assuré de la 3e marche du podium avec le « Last Minute Again » H-8.

Nicolas Rousse a été le 2e à croiser le fil d’arrivée dans le « Rousse Motorsports » H-225 mais il a été reculé à la 7e place en raison d’une pénalité. Michael Tremblay s’est classé 4e avec le « Last Minute Again » H-8 alors que Dominic Maisonneuve (Big Decision H-4) et Richard Haineault (Novo H-2), gagnant de la 2e épreuve consolation, ont suivi dans l’ordre.

Dans la classe 2,5 litres, Adam Carruthers (Herrin Choker S-38) a mis de la pression sur Grant Harrison (S-97) pendant deux tours mais l’adolescent de Suffolk (Virginie) a tenu bon pour l’emporter par plus de 4 secondes. Alexandre Leduc, de Salaberry-de-Valleyfield, a vécu ses meilleurs moments dans la HRL pour s’approprier la 3e position devant Garrett Hough (S-63), Matthieu Brown (S-74), Ken Brodie III (S-50), Kyle Hayes (S-35) et Stéphane Racine (S-17), qui s’est vu décerner une pénalité.

La Formule 2500 a donné lieu à un excellent duel opposant Owen Henderson (F-3) à John Shaw (F-92) jusqu’à ce que le jeune pilote de Brockville (Ontario) connaisse une perte de contrôle momentanée à la mi-course. Le « Tenacity » a prévalu devant le « Secretly Ah Sum », suivi de Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield F-4), John Peeters (Penway F-499), Samuel Tremblay (F-113), Kevin Smith (F-26), Guillaume Charette (F-44) et Frédéric Couturier (F-52).

En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a réussi le doublé après avoir triomphé en 2022. Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113), Jerry Ewancio (JS-721), Max Ewancio (JS-45), Michèle Morgan (JS-7) et Normand Beaudrault (JS-30) ont suivi dans l’ordre. Les jeunes Novices ont séduit la foule, notamment Jayden Théorêt (no 144) qui a gagné la finale devant Alice Caron (13), Olivier Maisonneuve (109), Nolan Théorêt (444), Sydney Manessis (1CE), Maïka Léger (666), Thomas Lavallée (99) et Noémie Maisonneuve (409), qui avait précédemment remporté deux qualifications. Mederyk Guillet (66) n’a pu compléter la course et Kolin Henderson (519) a été incapable de prendre le départ.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply