Salaberry-de-Valleyfield – La recrue Alexandre Leduc vit un rêve chaque fois qu’il prend le volant de son hydroplane, le « Fat Boy » S-88 de la classe 2,5 litres, et ses montées d’adrénaline atteindront un autre niveau lors des 82es Régates de Valleyfield.
Le pilote âgé de 24 ans se dit excité juste à l’idée de courir devant sa famille, ses amis et le public qui assiste chaque année à la classique campivallensienne. « Je serai probablement un peu nerveux mais ce sera une occasion de montrer mes couleurs. Le ‘’set up’’ du bateau était déjà fait, il me reste à poursuivre l’apprentissage pour le conduire dans le feu de l’action », décrit le résident de Salaberry-de-Valleyfield.
« La foule à Valleyfield est composée de connaisseurs et j’espère pouvoir me démarquer devant les fans », souhaite le compétiteur qui a acheté avec son père l’ancien « Graf-X » F-6 que pilotait Yves Villeneuve, tristement décédé en janvier dernier. La nouvelle écurie a d’ailleurs rendu un hommage au coureur que l’on surnommait « Papy » sur le design du « S-88 ».
C’est donc un tandem père-fils qui vivra une première expérience en tant que copropriétaires d’une embarcation de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, les 15, 16 et 17 juillet dans la capitale nord-américaine du motonautisme. Le paternel, Guy Leduc, agira comme chef d’équipe et il tentera d’aider le fils à connaître du succès devant les siens.
Les Leduc ont entrepris leur périple dans le monde des régates en 2017 en tant qu’équipiers au sein de l’écurie de Michel Raymond, le « Out of Control » H-71 en Hydro 350. Après quelques saisons, Alexandre et Guy se sont joints au « Team Duclos » F-7 de Philippe Billette dans la Formule 2500.
Michel Raymond et Dominic Daoust, qui ont fait équipe dans l’écurie « H-71 », ont rallié les rangs de l’écurie « Fat Boy » tandis que la conjointe d’Yves Villeneuve, Guylaine Daoust vient compléter le groupe. « Pour nous, c’est la réalisation d’un rêve. C’est d’autant plus spécial de pouvoir le faire en famille », se réjouissent Guy et Alexandre Leduc.
C’est dans le cockpit d’une embarcation fiable que le nouveau pilote a vécu son baptême comme coureur aux Régates de Cambridge (Maryland) et Beauharnois. Le défi à relever en prévision du rendez-vous tant attendu à Salaberry-de-Valleyfield ne sera pas une sinécure : succéder à Yves Villeneuve, le dernier champion de la classe 2,5 litres dans le temple des régates.