Salaberry-de-Valleyfield – La nouvelle classe testée cette saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes a maintenant un nom : Pro Hydro.
Le pilote Marc Lalonde effectuera les premiers essais à bord du « Lalo Racing » Y-751 de la nouvelle classe Hydro Pro.
(Photo : HRL)
Traditionnellement, dans les courses d’hydroplanes, le numéro du bateau est toujours précédé d’une lettre. Pour la classe Pro Hydro, la lettre d’appel « V » a été retenue. Pourquoi? C’est tout simplement pour faire un clin d’œil à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la mecque du sport motonautique.
Le pilote Marc Lalonde sera donc à bord du « V-751 » pour cinq arrêts de la série HRL au Canada et aux États-Unis afin de participer au développement de cette nouvelle classe, qui devrait couronner son premier champion en 2024.
« Nous sommes d’ailleurs en pourparlers afin d’ajouter une seconde embarcation test pour la classe. Ce modèle GNH (Grand National Hydro) muni d’un moteur utilisé en Unlimited Light sera un point de comparaison au « V-751 », qui est présentement aux ateliers Henderson », explique le commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin.
L’objectif de la saison 2022 pour Pro Hydro est d’obtenir le plus de données possibles en lien avec le développement du moteur. La taille de la coque doit s’apparenter à un bateau de la classe Grand Prix (26 pieds) mais plus léger avec quelque 850 livres en moins. Du même coup, l’embarcation pourrait accueillir un engin avec un ratio HP/poids d’environ 1,5 fois plus élevé que la classe H-350.
Les premiers essais devraient être effectués par le pilote Marc Lalonde à bord du prototype aux Régates de Beauharnois, les 4 et 5 juin.