Chronique Hockey en rafales – L’attaquant Zachary L’Heureux s’est fait remarquer au camp des Predators de Nashville mais il devra tout de même attendre une autre année avant de percer l’alignement du club de la Ligue Nationale de hockey.
L’attaquant Zachary L’Heureux a attiré l’attention au camp des Predators de Nahsville et il est de retour avec les Mooseheads de Halifax pour une 4e saison dans la LHJMQ.
(Photothèque)
L’ailier gauche âgé de 19 ans a fait partie des coupures annoncées par le directeur gérant David Poile et il rejoindra les Mooseheads de Halifax pour entreprendre une 4e saison dans la Ligue Junior Majeur du Québec. L’Heureux, dont la famille est originaire de Huntingdon, a été un choix de première ronde (27e) des Predators au repêchage 2021 de la LNH.
Le hockeyeur de 5’ 11’’ (180 cm) et 200 livres (90 kg) a récolté 56 points (22 buts, 34 passes) en 46 rencontres la saison dernière avec les Mooseheads. L’ex-porte-couleurs des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay, qui a signé son contrat d’entrée de trois ans avec les Predators, affiche un dossier de 61 buts et 87 assistances pour 148 points en 134 matchs depuis ses débuts dans le circuit Courteau.
Alexis Gendron s’illustre dès le départ
Le Coteaulacois Alexis Gendron s’est imposé dès son retour du camp des Flyers de Philadelphie à son premier match avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi, dans une victoire par jeu blanc de 5-0 sur l’Océanic de Rimouski. Le choix des Flyers au dernier repêchage de la LNH a été désigné 2e étoile de la partie après avoir ouvert le pointage à 1:07 de la 2e période, aidé de deux ex-Grenadiers de Châteauguay, Zachary Cardinal et Alexis Brisson. Gendron a ensuite préparé le but d’Anri Ravinski à la 4e minute du 3e engagement.
Étienne Morin marque à son premier match
Le défenseur campivallensien Étienne Morin et les Wildcats de Moncton ont dû patienter une dizaine de jours de plus que certaines autres équipes de la LHJMQ avant de disputer un premier match cette saison. Ils ont tiré le maximum de cette première sortie en prenant la mesure des Sea Dogs de Saint John par la marque de 4-1 au TD Station.
Etienne Morin n’a pas tardé à noircir la feuille de pointage et il a réussi l’éventuel but gagnant sur un tir de la pointe à 7 :28 de la 2e période. L’arrière-garde de 6 pieds et 175 livres a ensuite été à l’origine du filet de Vincent Labelle (1er) à 18:39 du même engagement. Selon le dernier classement dressé par Craig Button, spécialiste du hockey junior au réseau TSN, Étienne Morin serait répertorié au 30e rang en première ronde du repêchage 2023 de la LNH, soit le 2e Québécois de la prochaine cuvée derrière le centre Éthan Gauthier du Phoenix de Sherbrooke (14e).
Justin Poirier imite Sidney Crosby
En réalisant un tour du chapeau dès son premier match dans la Ligue Junior Majeur du Québec, le Campivallensien Justin Poirier s’est fait une place dans un groupe sélect de 10 hockeyeurs qui ont réussi cet exploit rarissime dans l’histoire du circuit. L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau voit d’ailleurs son nom écrit aux côtés de nul autre que Sidney Crosby qui a accompli ce fait d’armes en 2003. Jean-Yves Leroux est le seul autre joueur à l’avoir exécuté à l’âge de 16 ans alors que les 7 autres sont : Valentin Nussbaumer (2018), Alexandre Murray (2007), Martin St-Amour (1987), Marc Gagnon (1976), Pierre Lagacé (1974), André Poulin (1974) et Alain Labrecque (1971).
Samedi, Justin Poirier a ajouté à sa fiche offensive en comptant son 4e but de la campagne en plus d’obtenir une passe sur le filet de Matthew MacDonald (1er) dans un gain de 6-4 du Drakkar sur les Saguenéens de Chicoutimi au Centre Georges-Vézina. L’ex-Grenadier de Châteauguay présente un dossier de 4 buts et une aide pour 5 points en 3 rencontres depuis ses débuts dans les rangs juniors.
Jérémie Poirier impressionnant
Le frère aîné de Justin Poirier est toujours au camp des Flames de Calgary et il fait parler de lui. Le défenseur Jérémie Poirier impressionne selon le journaliste Khaled Keshavjee du site web thewincolumn.ca. « Il pourrait être très difficile à couper. Jérémie est en train de se faire un nom et il est plus près des Flames que tout le monde aurait cru », a écrit le journaliste dans sa chronique signée le 28 septembre.
Le Campivallensien âgé de 20 ans a obtenu une passe face aux Canucks de Vancouver dans le seul match préparatoire auquel il a participé lors du « Young Stars Classic » et selon le chroniqueur, Jérémie a été l’un des points positifs dans le camp des Flames. Le hic, c’est que les Flames ont 6 défenseurs sous contrat et qu’il n’y a pas de place pour Jérémie Poirier actuellement. L’entraîneur Darryl Sutter a d’ailleurs utilisé seulement des vétérans à la ligne bleue dans les trois dernières rencontres préparatoires des Flames.
« Jérémie s’est tout de même fait un chemin jusque dans la conversation. Il suit une trajectoire nettement vers le haut. Poirier est un excellent candidat en tant que négligé pour accéder à la Ligue Nationale dès cette saison », de signifier le journaliste Khaled Keshavjee.