Salaberry-de-Valleyfield – Une équipe de Salaberry-de-Valleyfield pourrait se joindre à la Ligue de hockey senior élite (LHSE) en prévision de la prochaine saison.
Un entrepreneur établi à Salaberry-de-Valleyfield, Mario Jr. Duquette veut implanter une équipe de la Ligue de hockey senior élite (LHSE) à l’aréna de Saint-Timothée.
(Photo : gracieuseté)
C’est ce que souhaite le jeune homme d’affaires Mario Jr. Duquette, qui a déjà évolué dans la Ligue Junior AAA du Québec avec les formations de Lachine, Granby et Gatineau, en plus d’avoir disputé une douzaine de matchs dans l’uniforme des Wildcats de Moncton de la LHJMQ.
Maintenant copropriétaire d’une concession de véhicules d’occasion en sol campivallensien, le Montréalais d’origine rêve de poursuivre sa carrière de hockeyeur dans son patelin d’adoption. Un gaillard de 6’ 4’’ (193 cm) et 235 livres (106 kg), Mario Jr. Duquette évoluerait à la position de défenseur au sein de l’équipe qui présenterait ses matchs locaux à l’aréna de Saint-Timothée le samedi soir à compter de 19h30.
« Un secret qui n’en est plus un. Depuis quelques semaines, je travaille sur un projet qui amènerait un club de la LHSE à Salaberry-de-Valleyfield pour avoir la chance de réunir ma gang de chums du junior et du senior, qui sont éparpillés un peu partout », a révélé l’entrepreneur qui est à la veille de fêter ses 27 ans.
Mario Jr. Duquette serait joueur et directeur gérant de la formation qui porterait le nom de HC CreditOui, une de ses compagnies. Le poste d’entraîneur-chef serait ouvert et le propriétaire embauchera éventuellement un coach.
« J’ai un plan solide et une vision à long terme pour offrir un produit intéressant à la population de Valleyfield. Un produit complémentaire aux Braves qui sont déjà bien établis dans la région », avance Mario Jr. Duquette. « Il reste quelques détails à régler pour officialiser le tout et j’espère avoir un dénouement positif d’ici le 15 mai. », souhaite le copropriétaire de AcquisAuto Valleyfield.
Appui unanime
Mario Jr. Duquette aura besoin d’un appui unanime des 7 propriétaires existants pour faire son entrée dans la LHSE. Ce groupe comprend la concession « Hockey Experts Vaudreuil », qui a remporté le titre de la saison régulière en 2022-2023.
Une rivalité naturelle pourrait s’installer entre les deux franchises du Suroît. « Les dirigeants du HEV doivent accepter ma demande d’adhésion. Je leur ai promis de ne pas contacter les joueurs qui ont fait partie du club de Vaudreuil lors de la dernière saison », assure Mario Jr Duquette.
Les 7 formations de la LHSE seront de retour la saison prochaine dont celle de Laval qui déménagera ses pénates à Sainte-Adèle. Les équipes, qui joueront entre 20 et 24 rencontres, pratiquent un style physique mais pas nécessairement axé sur les bagarres. « Les batailles sont permises, sauf que la ligue ne met pas l’accent sur cette facette du jeu. En moyenne, il y a une bataille par match », élabore Mario Jr. Duquette.