Une mauvaise période coule encore les Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est devenu un rituel pour les Braves de Valleyfield mais c’est la triste réalité. La formation campivallensienne a disputé un bon match dans l’ensemble jeudi soir devant plus de 400 amateurs réunis à l’aréna Salaberry mais la victoire a encore échappé aux favoris de la foule.

Zakary Lavoie (no 18) a marqué ses deux premiers buts dans l’uniforme des Braves et son homonyme Maxime Lavoie a également trouvé le fond du filet dans une défaite de 7-5 face aux Rangers de Montréal-Est, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

(Photo: Tobi-Lynne P. Payne)

Une 2e période au cours de laquelle les Rangers de Montréal-Est ont marqué 3 buts s’est avérée fatidique pour la troupe de David Rochon qui a plié l’échine au pointage de 7-5. Pourtant, les Braves ont mitraillé le gardien montréalais Ventsislav Shingarov de 25 lancers dans ce seul engagement et de 50 tirs au total durant la rencontre. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, le portier opposé a eu le dernier mot plus souvent qu’à son tour et les Rangers n’ont eu besoin que de 31 lancers pour se sauver avec les honneurs.

« Jouer pendant 60 minutes, c’est un cliché. On ne peut vraiment être dominant durant un match en entier et ce soir, notre creux en 2e période a été trop creux », a commenté David Rochon. « Nous sommes revenus en 3e période mais il a fallu courir en fin de match et on a manqué de temps. Nos joueurs ont quand même démontré du caractère dans les 10 dernières minutes. Ils voulaient remonter », a apprécié le « coach ».

A l’instar des partisans de l’équipe, David Rochon a aimé ce qu’il a vu des nouveaux venus Zakary Lavoie et Nathan Lévesque qui ont formé un trio efficace avec le vétéran Maxime Lavoie. Les supporters ont pu manifester leur satisfaction dès la 92e seconde de jeu lorsque Zakary Lavoie a ouvert la marque avec son premier but dans les rangs juniors et ce, à sa 2e partie.

La riposte est venue rapidement de Gabriel Sicotte (4e) à 2:57 et Jason Frias-Perron (6e) a placé les visiteurs en avant à la 13e minute du premier vingt. Les Braves n’ont pas tardé à ramener les deux clubs à égalité, 35 secondes plus tard, grâce au 12e but de la saison de Zachary Séguin, qui a complété des stratégies de Dylan Denis et Etienne Parent.

Le second engagement a bien commencé pour les locaux qui ont pris les devants à 2:29 grâce au 8e filet du capitaine Alex Larocque qui a fait dévier pour lui-même une longue passe de Xavier Black avant de filer seul vers le gardien Shingarov et le déjouer à l’aide d’un tir du revers. Même si les passes ont été accordées à Benjamin Leblanc et Zachary Séguin, Black est véritablement celui a effectué le long relais vers Larocque après avoir saisi la rondelle de Benjamin Leblanc.

Les choses se sont toutefois compliquées pour les locaux qui ont alloué 3 buts en un peu plus de 6 minutes pour se retrouver avec un déficit de 5-3. Jason Frias-Perron (7e) a capitalisé en avantage numérique à 9:06 et il a complété son tour du chapeau à la 14e minute pour porter le score à 4-3 en faveur des Rangers.

Salvatore Bucaro (6e) a ensuite trompé la vigilance de Thomas Tétreault à 15:43 pour gonfler la priorité des visiteurs. Pendant ce temps, Ventsislav Shingarov se dressait comme un mur pour stopper 24 des 25 rondelles dirigées vers lui. Les tirs se chiffraient à 38-24 en faveur des Braves après 40 minutes.

Remontée futile

En 3e période, les Campivallensiens avaient en tête de faire subir aux Rangers le même sort qu’ils avaient réservé aux Braves lors de leurs deux visites à Montréal-Est cette saison. A chaque occasion, les Rangers ont surmonté un écart de 5-3 après deux périodes pour l’emporter en temps supplémentaire. Cette fois-ci, le capitaine des Rangers, Nicholas Kakouras, s’est chargé de permettre à Montréal-Est de demeurer en avant quand il a compté sur un lancer de la ligne bleue qui est passé au-dessus de la mitaine de Thomas Tétreault, à 1:31.

Zakary Lavoie a redonné espoir aux Braves à 6:57 avec son 2e de la soirée, assisté d’Olivier Tremblay et Nathan Lévesque. Les partisans se sont agités de nouveau à 14e minute lorsque le vétéran Maxime Lavoie (2e) a rétréci la marge à un seul filet, lors d’une supériorité numérique, aidé d’Alexis Bourboin et Etienne Parent.

Les réjouissances ont cependant été de courte durée alors que le défenseur Lukas Châtelain a distribué une percutante mise en échec à l’endroit de Said Abi-Faycal, 51 secondes après le 5e but des Braves, et les officiels ont décerné une punition majeure pour contact avec la tête. Châtelain a été forcé de retraiter au vestiaire et à 18:29, les Rangers ont profité du jeu de puissance de 5 minutes pour se redonner un coussin de deux buts sur le filet de Gabriel Pelchat (5e).

« Un coup d’épaule sévère mais j’ai hâte de vérifier la vidéo du match pour voir si la tête a été le principal point d’impact », de signifier David Rochon. « De nos jours, les officiels n’aiment pas quand ça fait du bruit et ce fut le cas. Mais encore là, le joueur des Rangers a demandé s’il pouvait faire réparer son casque pour se joindre à l’avantage numérique, ce qu’il a fait après un arrêt de jeu. »

On connaît la suite et les Braves ont eu beau tester le gardien Shingarov à 4 contre 5, ils ont été incapables de compléter le travail pour encaisser un 3e revers face aux Rangers cette saison. La formation campivallensienne était sans les services de Michael Stegmann (amygdalite), Justin Roy (épaule) et Di D’Abram Mianscum, suspendu à l’interne pour une semaine. Par ailleurs, le défenseur Michael Saltarelli a décidé de quitter l’équipe pour rallier les rangs de son club de la Ligue Junior B de l’Ontario à Lancaster.

Les Braves reprendront le collier dimanche après-midi (15 h) en visitant le Titan de Princeville au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire