Une éprouvante trajectoire de collision pour les frères Freytag | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Une situation très inusitée a ponctué le match opposant les Braves de Valleyfield au VC de Laval, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

Le nouveau défenseur Griffin Freytag, qui a félicité Xavier Black à la suite de son premier but de la saison, a été impliqué dans une collision sévère avec son frère Edward du VC de Laval, jeudi en fin de rencontre.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Pour la première fois dans leur carrière de hockeyeur, les frères Edward et Griffin Freytag étaient des adversaires lors de la rencontre qui s’est soldée par une victoire de la formation campivallensienne au pointage de 6-3.

La semaine dernière, les frérots étaient des coéquipiers au sein du Phoenix de Montréal – anciennement les Shamrocks du West-Island –  de la Ligue Junior AAA du Québec et dans l’intervalle de 5 jours, ils ont changé d’adresse.

Le 27 octobre, les Braves ont transigé pour obtenir Griffin Freytag, un solide défenseur âgé de 20 ans, et l’attaquant Vincent Huot Orellana en retour du défenseur Reece Glover-Kirby ainsi qu’un choix de 4e ronde en 2023. Le 1er novembre, c’était au tour d’Edward Freytag, un ailier gauche de 18 ans, d’être échangé par le club montréalais et ce, au VC de Laval contre un choix de 8e ronde (2023).

Les deux frères natifs de Pointe-Claire ont été rarement sur la patinoire en même temps durant l’affrontement entre les Braves et Laval. Toutefois, avec un peu moins de deux minutes à jouer en 3e période, ils ont été impliqués dans une éprouvante trajectoire de collision.

Lorsque le cadet de la famille s’est dirigé vers le banc des Braves pour tenter de servir une mise en échec à l’aîné, ce dernier a levé les bras afin de se protéger. Edward a encaissé le pire lors du contact sévère et il est demeuré étendu sur la glace pendant de longs moments sous les yeux de Griffin.

Une fois que son frère Edward a retrouvé ses esprits, Griffin a pris le chemin du vestiaire après avoir appris des officiels qu’une punition majeure pour coup à la tête assortie d’une extrême inconduite de partie lui avaient été décernées. A peine revenu d’une suspension remontant à son dernier match avec le Phoenix, Griffin Freytag ratera donc les deux prochaines parties des Braves en raison d’une nouvelle sanction.

Répertorié à 5’ 10’’ (178 cm) et 181 livres (82 kg) par  Élites Prospects, Griffin semblait être plus imposant que ces mensurations à sa première rencontre avec les Braves. Son frère Edward, qui n’a pas l’allure d’un colosse, est pourtant référencé à 5’ 11’’ (180 cm) et 172 livres (78 kg) par le même site web. Les proches de la famille ont sûrement trouvé qu’à l’orée de la période des fêtes, ce fut une façon inhabituelle de s’offrir des vœux.

L’entraîneur des Braves, David Rochon a indiqué que Griffin Freytag a surtout voulu se protéger lors de l’impact mais il n’a pas excusé son nouveau protégé. « Il faudra malheureuse jouer sans lui à Terrebonne et jeudi prochain contre Saint-Jérôme. C’est dommage car il apporte un élément de robustesse qu’on avait besoin », a commenté le coach.

Chose certaine, Griffin Freytag est appelé à devenir un des favoris de la foule à l’aréna Salaberry après avoir distribué de percutantes mises en échec au cours du dernier match des Braves.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire