Une défaite difficile à avaler pour les Braves de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves ont laissé filer une avance de 3-1 en fin de 2e période et ils n’ont jamais pu remonter la pente, jeudi soir à l’aréna Salaberry, dans une défaite subie aux mains du Titan de Princeville par la marque de 7-5.

Le capitaine Alex Larocque (notre photo) et son compagnon de ligne Zachary Séguin ont marqué 4 des 5 buts des Braves dans la défaite subie aux mains du Titan de Princeville, 7-5.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Un match de quatre points qui a échappé à la formation campivallensienne, dont l’avance sur le Titan a fondu à un seul point au classement général de la Ligue Junior AAA du Québec. Les Braves occupent le 9e rang avant les rencontres du week-end et les détenteurs des positions 7 à 10 auront une chance de participer à une partie éliminatoire (tie breaker) qui permettront à deux équipes d’accéder aux séries quart-de-finale.

Jeudi, à la suite d’une première période sans but qui a vu les Braves dominer 21-14 au chapitre des lancers, 7 filets ont été réussis au second engagement. Après le but de Philippe Lecours (23e) à 1 :21, la troupe dirigée par David Rochon y est allée de trois frappes sans riposte avec les filets d’Alex Larocque (15e), Mathis O’Driscoll (2e), sur le jeu de puissance, et Zachary Séguin (26e), en désavantage numérique sur un jeu brillamment préparé par Alex Larocque.

Cependant, tout a basculé en fin de 2e période lorsque le Titan a renversé la vapeur grâce à des buts d’Émile Gagné (3e), Maxime Boisvert (34e) et Philippe Lecours (24e). Pour porter le score à 4-3 en leur faveur, les visiteurs ont compté deux fois en 39 secondes dans la dernière minute dont le 2e de Philippe Lecours avec 13 secondes à jouer avant l’entracte.

Après 40 minutes de jeu, les Braves avaient doublé leurs adversaires dans les lancers, 45-27. Le gardien du Titan, Jean-Tommy Auger, a gardé les siens dans le match et il a eu le meilleur sur son vis-à-vis, Jasmin Simon.

Émile Gagné (4e) a surpris le portier des Braves avec 64 secondes d’écoulées au dernier vingt mais Zachary Séguin (27e) a réduit l’écart à 5-4 avec la complicité d’Alex Larocque à la 8e minute. Maxime Boisvert a refroidi les partisans des Braves avec son 35e but à 16 :42 et le gardien Jasmin Simon a été retiré au profit d’un 6e attaquant peu après.

Zachary Séguin (28e) a redonné espoir aux locaux en complétant son tour du chapeau avec un peu moins de deux minutes à faire, contournant la cage pour déjouer le gardien du Titan entre sa jambière gauche et le poteau. Les Braves ont continué d’exercer une pression et quand Zachary Séguin s’est fait faucher les patins en contournant un défenseur, les officiels ont fermé les yeux pour permettre à Philippe Lecours (25e) d’ajouter son 3e du match dans une cage abandonnée.

Malgré un net avantage dans les tirs au filet (59-39), les Braves se sont avoués vaincus, 7-5. Pénalisés plus souvent qu’à leur tour une fois de plus, ils ont vu les officiels donner 7 avantages numériques au Titan comparativement à 3 de leur côté. C’est devenu une situation habituelle pour le club campivallensien qui a été désavantagé à chacune de ses 6 dernières sorties pour un déficit de 40-20 dans le nombre de jeux de puissance.

On a beau se référer à l’indiscipline pour expliquer cet écart mais de toute évidence, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. L’entraîneur David Rochon a préféré ne pas jeter sur le blâme sur les arbitres dans ses commentaires d’après-match mais il a tout de même évoqué deux incidents. « Un officiel a manqué totalement de respect envers notre capitaine Alex Larocque qui a demandé des explications à un certain point. Également, le coup porté à la tête de Di D’Abram Mianscum est resté impuni », a-t-il mentionné.

L’entraîneur a parlé davantage de son message livré aux joueurs entre la 2e et la 3e période. « C’était comme si 20 gars avaient mangé un coup de masse dans le front. J’ai insisté sur l’importance de se relever et de se reprendre en 3e période », a-t-il signifié. « On est bien sortis en première période mais on n’a pas su capitaliser sur nos chances. On reste une équipe fragile », d’ajouter David Rochon.

Les Braves ont congé de match jusqu’à lundi alors qu’il se rendront à Gatineau pour affronter les Flames. Une rencontre cruciale s’il en est une, les Gatinois ayant 4 points de retard sur les Campivallensiens avec une partie en main avant le week-end. Les Braves pourront compter sur le retour du défenseur Etienne Parent et de l’attaquant Karl Ste-Marie lors de ce rendez-vous d’une haute importance.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply