Chronique Hockey en rafales – Dans cette première chronique de hockey en 2023, il sera question des nombreux joueurs de la région qui se surpassent dans la Ligue Junior Majeur du Québec, notamment depuis la reprise des activités suivant la pause de Noël.
Justin Côté y est allé d’une soirée de 5 points à son 2e match de la saison avec les Voltigeurs de Drummondville.
(Photothèque)
Justin Côté : performance de 5 points
Le Campivallensien Justin Côté a vite repris ses élans de marqueur après avoir raté les 33 premières parties des Voltigeurs de Drummondville en raison d’une blessure qui a nécessité une opération. L’attaquant de 18 ans a trouvé le fond du filet dès sa première sortie de la saison dans une défaite de 6-3 face aux Tigres et Victoriaville et il a offert l’une de ses meilleures performances en carrière à son 2e match de la campagne.
Le « 92 » des Voltigeurs a électrisé plus de 2 000 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne en amassant 5 points dans une triomphe de 8-3 sur les Saguenéens de Chicoutimi. En plus de réussir un tour du chapeau, Justin Côté a fourni deux passes pour mener les siens à la victoire. Mercredi soir (4 janvier), il a ajouté un but et une aide lors d’un revers en prolongation de 5-4 contre les Remparts de Québec. Depuis qu’il a repris sa place dans l’alignement, l’ex-Grenadier de Châteauguay M18 AAA totalise 9 points dont 5 buts en 4 rencontres.
Étienne Morin honoré par la Ligue Canadienne
Non seulement le défenseur Étienne Morin s’avère présentement l’un des meilleurs à sa position dans la Ligue Junior Majeur du Québec, ses talents sont reconnus d’un océan à l’autre. En plus de décrocher le titre de défenseur par excellence du mois de décembre dans le circuit Courteau, le hockeyeur natif de Salaberry-de-Valleyfield a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du mois à travers le pays dans la Ligue Canadienne de hockey.
Déjà élu à deux reprises dans l’équipe d’étoiles de la semaine dans la LHJMQ cette saison, le défenseur de 17 ans est l’un des 6 joueurs québécois invités à l’événement « Top Prospect » qui se tiendra à Vancouver (C.B.) le 25 janvier. Étienne Morin continue de noircir la feuille de pointage de match en match et mercredi, il a obtenu deux assistances dans un gain de 5-2 des Wildcats de Moncton sur les Eagles de Cape Breton. Désigné 3e étoile de la rencontre, il a porté sa fiche à 40 points (14 buts, 26 passes) en 35 parties, ce qui le place au premier rang dans la colonne des buts comptés par un défenseur et en 2e position au chapitre des points dans la LHJMQ, deux points derrière Pier-Olivier Roy (4-38-42) des Tigres de Victoriaville.
Justin Poirier, un tireur d’élite
Il est rare que 3 hockeyeurs originaires de la ville de Salaberry-de-Valleyfield se distinguent au cours de la même saison dans la LHJMQ et les commentaires formulés à l’endroit de Justin Poirier corroborent cet état de fait. « This guy is an absolute sniper » ou en français, « ce gars-là est un tireur d’élite absolu », a prononcé le descripteur des matchs des Eagles du Cape Breton après avoir vu l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau marquer le 3e but de son équipe à Saint John contre les Sea Dogs.
Le Campivallensien âgé de 16 ans a tiré avec la vitesse de l’éclair dans un angle très restreint pour battre le gardien Ventislav Shingarov, ce qui a donné lieu à l’envolée oratrice de l’annonceur. Même si le Drakkar s’est incliné par la marque de 4-3, les deux points de Justin Poirier lui ont valu la désignation de 2e étoile du match. En dépit de son jeune âge, l’ex-Grenadier M18 AAA présente un cumulatif de près d’un point par rencontre, soit 14 buts et 10 passes pour 24 points en 26 sorties.
Zachary L’Heureux produit
L’attaquant Zachary L’Heureux produit à un rythme de près de deux points par match depuis qu’il a repris le collier dans la LHJMQ. Le choix de première ronde (27e au total) des Predators de Nashville en 2021 a été absent pour les 22 premières parties des Mooseheads de Halifax cette saison, ce qui ne l’a pas empêché de récolter 23 points (12 buts, 11 aides) en 13 rencontres depuis son retour. Le hockeyeur de 19 ans, dont les racines familiales sont de Huntingdon, démontre pourquoi il a été sélectionné au premier tour dans la LNH. Zachary revendique un cumulatif de 177 points (73 buts, 98 passes) en 147 matchs dans la LHJMQ.
Alexis Gendron marque
Le nouveau membre des Olympiques de Gatineau, Alexis Gendron a marqué dès sa première expérience dans l’uniforme gatinois alors que la formation dirigée par l’entraîneur-chef Louis Robitaille a défait les Huskies de Rouyn-Noranda en prolongation par la marque de 4-3, le 28 décembre en Abitibi. L’attaquant de Coteau-du-Lac, qui appartient aux Flyers de Philadelphie, compte à son dossier 23 buts et 12 aides pour 35 points en 33 parties.
Patience récompensée pour Charles-Olivier Villeneuve
On peut parler de patience récompensée pour l’attaquant de la municipalité Les Cèdres, Charles-Olivier Villeneuve, qui apparaît régulièrement au sommaire après avoir été laissé de côté à maintes reprises chez les Cataractes de Shawinigan. Depuis quelques semaines, l’ex-Grenadier M18 AAA a été nommé 2e étoile à deux occasions et il a porté sa fiche à 6 buts et 3 assistances pour 9 points en 18 rencontres cette saison.
Après avoir réussi son 3e but de la campagne dans une victoire de 5-1 sur Baie Comeau, le hockeyeur de 18 ans a obtenu des aides sur les buts d’Évan Comtois (8e) et Félix Lacerte (7e) dans un gain de 5-2 des « Cats » sur les Foreurs de Val d’Or, le 17 décembre. Au retour de la pause de Noël, Villeneuve y est allé d’une paire de buts (4e, 5e) pour aider les Cataractes à vaincre le Pheonix de Sherbrooke, 6-5, en prolongation. Le jeudi 5 janvier, Charles-Olivier a compté son 6e filet grâce à un tir puissant pour contribuer au triomphe de 5-2 du club shawiniganais sur l’Armada de Blainville-Boisbriand.