Remontée électrisante des Braves contre Gatineau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield ont marqué 6 buts en 3e période lors d’une remontée électrisante qui s’est soldée par une victoire au pointage de 6-4 sur les Flames de Gatineau, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

Di D’Abram Mianscum a marqué l’éventuel but vainqueur en 3e période dans un gain de 6-4 des Braves de Valleyfield sur les Flames de Gatineau. Une sortie trop hâtive de l’attaquant du banc des pénalités avait incité les officiels à refuser un but aux Braves en 2e période. (Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

La formation campivallensienne, dirigée par Sébastien Tremblay et Marc Lauzon en l’absence de David Rochon, malade, tirait de l’arrière 3-0 après 40 minutes de jeu. Malgré une domination territoriale, ils n’ont pu résoudre le gardien Alexandre Marchand pendant que les visiteurs étaient opportunistes avec les filets de Jérémy Roy (2e), Zachary Power (10e) et Joshua Desjardins (10e).

Le 2e but des Flames a été crève-cœur pour les Braves, ayant été compté peu après un filet refusé à Alex Larocque parce que Di D’Abram Mianscum avait quitté le banc des pénalités trop rapidement. Le « 98 » des Braves aurait sauté sur la glace 3 secondes avant l’échéance puis il a regagné le cachot en voyant son erreur mais les officiels ont décidé de le réprimander.

Les locaux ont tout de même retroussé leurs manches et dès le début du 3e engagement, ils ont brisé la glace face au portier Alexandre Marchand. Le capitaine Alex Larocque a réussi son 11e de la campagne à 0 :44 secondes et les Braves étaient partis pour la gloire.

Michael Stegmann (7e) a fait mal à son ancienne équipe à 3 :13 et les Braves ont ajouté 3 autres buts sans riposte pour renverser la vapeur. Olivier Tremblay, le défenseur utilisé à l’attaque, y est allé de son 7e but pour créer l’égalité à 8 :40 et les Braves n’ont eu besoin que de 35 secondes pour prendre les devants.

Le meilleur buteur, Zachary Séguin s’est emparé d’une rondelle libre près du filet pour marquer son 19e et porter le score à 4-3. Ce 4e but en moins de 9 minutes a signifié la fin pour le gardien Alexandre Marchand qui a été substitué pour Malcolm Patry par l’entraîneur Jean-François Lavergne.

Après avoir réalisé plusieurs arrêts difficiles, Patry a cédé devant celui qui tenait à faire amende honorable pour la troupe de Sébastien Tremblay. L’entraîneur a renvoyé Di D’Abram Mianscum dans la mêlée à mi-chemin dans la période et l’ailier gauche a répondu à l’appel en comptant l’éventuel but victorieux. Mianscum a été alimenté brillamment par Félix-Olivier Beaudin pour réussir son 4e but à 12 :58.

Zacharie Cloutier (6e) a redonné espoir aux Flames à 17 :11 mais les Braves ont tenu bon alors que Maxime Lavoie (3e) a concrétisé la 3e victoire consécutive des Campivallensiens en tirant dans une cage déserte depuis sa propre zone. Un résultat bien mérité pour les Braves qui ont obtenu 48 lancers au but dont la moitié (24) en 3e période. Thomas Tétreault a pour sa part reçu 28 rondelles devant son filet lors de ce triomphe qui a permis aux Braves de devancer les Gatinois au classement général.

Les Flames (0 en 4) et les Braves (0 en 2) ont été blanchis sur le jeu de puissance. Le joueur affilié Nathan Lévesque était en uniforme pour les Braves qui étaient privés des services de Dylan Denis, Frédéric Dutil et Justin Roy. Quatre joueurs des Braves ont amassé plus d’un point, soit Zachary Séguin (1-2), Alex Larocque (1-1), Michael Stegmann (1-1) et Xavier Black (0-2).

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur Sébastien Tremblay arborait un large sourire après avoir été accueilli par une douche des gagnants dans le vestiaire des Braves. « Même après les événements de la 2e période, je n’ai pas senti que les joueurs étaient découragés. Ils ont continué de travailler et ils sont revenus forts », a encensé le « coach ».

« Ce fut comme le jour et la nuit. Après une bonne première, il y a eu de l’indiscipline en 2e. Les gars n’ont pas baissé les bras et la 3e a été tout à notre avantage », se réjouit Sébastien Tremblay. Les Braves seront en quête d’un 4e gain de suite dimanche après-midi quand ils rendront visite aux Shamrocks de West-Island au Sportplexe Pierrefonds à compter de 13h30.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply