National de Valleyfield : quand l’histoire devient le présent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield est reconnue comme une ville sportive. D’ailleurs, il n’est pas rare que lors d’une partie locale, l’équipe adverse avoue ressentir une certaine pression provenant des gradins. Il y a fort à parier que ça sera aussi le cas dès le 21 septembre prochain alors que cette date entrera dans l’histoire puisqu’à ce moment, les joueurs du National de Valleyfield sauteront sur la patinoire.

De gauche à droite, Frédéric Savaria, David Rochon, Éric Bailey, Stéphane Scotto et Jonathan Cyr.
Photo : Camélia Sauvé

Reconnu comme le château fort des Braves de Valleyfield, l’aréna Salaberry accueillera pour une première fois une équipe de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. En point de presse, le mercredi 29 mai, Stéphane Scotto, admet avoir travaillé très fort pour amener une formation dans la Capitale régionale du Suroît.

Celui qui assumera les fonctions d’entraîneur en chef et de directeur général en partenariat avec David Rochon dit s’être entouré de partenaires aussi passionnés que lui. « Je désire souligner la généreuse contribution d’Éric Bailey, propriétaire de Matériaux Pont Masson. Ce partenariat sera bénéfique pour nous tous », de dire Stéphane Scotto.

Puisqu’il est question d’une équipe d’expansion, le National de Valleyfield doit partir de la base. « Nous avons soumis une liste de 12 joueurs qui ne font pas partie d’aucune équipe de la ligue. Évidemment, ce sont des joueurs de talent avec beaucoup de fierté. 9 de ces 12 joueurs ont déjà porté les couleurs des Braves de Valleyfield. Par la suite, le 25 juin prochain, se tiendra le repêchage d’expansion. Nous pourrons choisir 2 joueurs en provenance des autres équipes de la ligue. Par la suite, il y aura le repêchage de la ligue pour toutes les équipes. Au final, nous aurons une liste de 45 joueurs », mentionne David Rochon.

Plusieurs anciennes gloires du National, tel que Pierre Viau, n’ont pas hésité à revêtir le chandail pour appuyer la nouvelle équipe de la LHSAAAQ.
Photo : Camélia Sauvé

Questionné à savoir si la LHSAAAQ est à l’image de la réputation du hockey senior, soit une ligue où les combats sont parfois plus nombreux que le nombre de buts inscrits, Jonathan Cyr, président de la LHSAAAQ est catégorique. « La ligue vise le talent, on parle de bon calibre de jeu, dit M. Cyr. Nous encourageons les joueurs à venir jouer dans notre ligue afin de concilier travail, vie familiale et hockey. Nous souhaitons ardemment protéger les joueurs. Cependant, dans le feu de l’action, il peut arriver qu’un combat éclate. »

Les amateurs de hockey sont invités à se procurer une passe de saison au coût de 150 $. D’ailleurs une promotion est en vigueur. Les 100 premiers acheteurs se verront remettre une casquette à l’effigie du National. Il est également possible de se procurer une passe combo donnant accès aux 24 rencontres des Braves de Valleyfield et aux 13 du National pour le prix modique de 350 $. Les intéressés peuvent communiquer avec l’équipe via sa page Facebook.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply