Salaberry-de-Valleyfield – L’attaquant Nathan Lévesque a connu une soirée de rêve et il a marqué 4 buts en plus de récolter une passe dans un triomphe des Braves de Valleyfield au pointage de 7-5 sur les Inouk de Granby, jeudi soir, devant quelque 350 spectateurs comblés à l’aréna Salaberry.
Nathan Lévesque s’est chargé des Inouk de Granby avec une soirée de 4 buts et une passe dans un triomphe de 7-5 des Braves de Valleyfield.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Le prolifique joueur de centre a donné le ton au match en réalisant le tour du chapeau dès la période initiale en un peu plus de 5 minutes. Après avoir été complice sur le but de Zachary Roy (4e) qui a permis aux Braves de reprendre les devants (5-4) avec 45 secondes à faire au second engagement, Lévesque a scellé l’issue de la rencontre à mi-chemin au dernier vingt.
Le 4e filet du « 97 » des Braves, son 24e de la campagne, réussi en avantage numérique avec l’aide d’Olivier St-Louis et Alexis Bourboin, a permis à la formation campivallensienne d’augmenter sa priorité à 7-5. Le but compté à 9:19 a été le dernier pour les équipes rivales, bien que Nathan Lévesque est venu près d’ajouter un 5e avec le gardien retiré au profit d’un 6e attaquant du côté de Granby.
Ce fait d’armes a eu pour effet de propulser Nathan Lévesque, de la 9e à la 5e position au classement des pointeurs de la Ligue Junior AAA du Québec. Sa fiche de 24 buts et 27 assistances pour 51 points en 29 parties le place à égalité avec Maxime Boisvert du Titan de Princeville (26-25-51) au 4e rang.
Zachary Roy (1-1), Alpha Barry (3 passes), Alexis Bourboin (0-2) et Olivier St-Louis (0-2) ont également contribué à la production offensive des vainqueurs qui ont eu raison des Inouk même s’ils étaient privés des services d’une demi-douzaines de joueurs réguliers. Pour cause de blessure ou maladie, les défenseurs Étienne Parent, Mathis Meilleur et Félix Perron ainsi que les attaquants Zachary Séguin, Émile St-Pierre et Di D’Abram Mianscum n’étaient pas au rendez-vous. Ces absences ont donné lieu aux débuts du défenseur abitibien Mylan Hamel qui s’est fort bien tiré d’affaires à ses premiers coups de patin dans les rangs juniors.
Ce gain de la troupe dirigée par l’entraîneur-chef David Rochon aurait été impossible sans la performance du gardien Jasmin Simon qui a stoppé 36 des 41 rondelles dirigées vers lui. Les Inouk ont été particulièrement menaçants en 2e période quand ils ont créé l’égalité (4-4) grâce aux buts de Xavier Baillargeon (13e) et David Côté (13e) mais Zachary Roy s’est chargé de ramener les locaux en avant. Jasmin Simon a par la suite frustré les Granbyens au 3e tiers et les Braves ont pu concrétiser leur victoire.
Xavier Black (2e) a été l’auteur de l’un des 3 buts marqués en supériorité numérique par les Braves (3 en 5) à la 16e minute de la première période. Les Inouk (0 en 2) ont été blanchis sur le jeu de puissance. Le gardien Joey Allen a accordé 4 filets sur 12 lancers et il a été remplacé par Mathis Lussier à la 16e minute du premier tiers. Son successeur a ensuite bloqué 26 des 29 tirs obtenus par les Braves.
Avant le match, une minute de silence a été observée en hommage à l’homme d’affaires et ex-président des Braves, Michel Choinière, qui est décédé mardi à l’âge de 66 ans. Les joueurs campivallensiens affrontent le Collège Français de Longueuil au Colisée Jean-Béliveau ce soir (vendredi) et ils disputeront leur dernier match de l’année 2022 avant la pause des fêtes, jeudi prochain, face aux Condors du Cégep de Beauce-Appalaches à l’aréna Salaberry.