Chronique Hockey en rafales – Un joueur de la région vient d’accomplir un exploit remarquable dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, dont la saison régulière a pris fin le dimanche 12 février.
Le centre Nathan Lecompte est devenu le premier joueur des Grenadiers de Châteauguay à remporter le championnat des marqueurs de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)
Le centre Nathan Lecompte a connu une prolifique 2e moitié de campagne dans l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay pour devenir champion compteur du circuit Lévesque grâce à une production de 32 buts et 28 passes pour 60 points en 41 rencontres. Lors du dernier match, le hockeyeur châteauguois a récolté 3 aides dans la victoire des Grenadiers (9-4) sur les Riverains du Collège Charles-Lemoyne pour s’approprier le trophée Sylvain-Turgeon/CCM attribué au meilleur marqueur.
Du même coup, Nathan Lecompte devient le premier porte-couleurs des Grenadiers à remporter le titre des pointeurs de la Ligue M18 AAA au cours des 17 années d’existence de la concession de Châteauguay. Il a devancé par 5 points l’attaquant des Cantonniers de Magog, Antoine Fontaine, qui a cumulé 23 filets et 32 assistances pour 55 points en 2022-2023.
Fait à signaler, Nathan a complété le calendrier régulier avec un différentiel de +11 au sein d’une formation qui a fermé les livres avec un décompte final de -32. Celui qui a célébré son 16e anniversaire le 19 janvier dernier a été désigné trois fois joueur offensif de la semaine dans la LHM18AAA. De plus Nathan a été proclamé joueur offensif du mois de janvier en vertu d’un dossier de 9 filets et 10 passes pour 19 points en 10 parties, dont 3 buts gagnants.
De toute évidence, Nathan Lecompte fera l’envie des équipes de la Ligue Junior Majeur du Québec lors de la prochaine séance de sélection du circuit Courteau. Dans les prochains jours, Nathan et quatre de ses coéquipiers s’envoleront vers Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard pour représenter le Québec aux Jeux du Canada 2023. Parmi les autres Grenadiers nés en 2007 qui seront membres d’Équipe Québec, on retrouvera le gardien Samuel Meloche (Les Cèdres), les défenseurs Jonathan Prud’homme (Valleyfield) et Benjamin Amyot (Sainte-Martine) ainsi que l’attaquant Olivier Groulx (Saint-Lazare).
Étienne Morin encore parmi les étoiles
Pour la 4e fois cette saison, le défenseur Étienne Morin a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la semaine dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec. Pour la 20e semaine d’activités, le hockeyeur campivallensien a obtenu 2 deux buts et 4 assistance pour 6 points en 3 sorties. Lors du dernier match des Wildcats de Moncton, il a cumulé 4 points (1-3) dans une défaite en prolongation de 5-4 contre les Islanders de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.
Éligible au prochain repêchage de la Ligue Nationale de hockey et répertorié pour trouver preneur en première ronde selon le dernier relevé des recruteurs, Étienne Morin mène la LHJMQ au chapitre des buts marqués par un défenseur avec 17. Il devance Tristan Luneau (Gatineau), Marc-André Gaudet (Sherbrooke) et Jérémie Biakabutuka (Charlottetown) qui totalisent 13 buts.
À seulement 17 ans, Étienne occupe également le 3e rang dans les points marqués avec une fiche de 17 buts et 36 passes pour 53 points en 49 rencontres. Seulement Frédéric Brunet et Pierre-Olivier Roy, tous deux des Tigres de Victoriaville, précèdent l’arrière-garde de Salaberry-de-Valleyfield avec 57 et 54 points respectivement. Toutes positions confondues, Étienne Morin détient la 32e position dans la liste des pointeurs. Ce rendement offensif est possible grâce à ses bonnes mains, son coup de patin et son agilité améliorée à la ligne bleue.
Alexis Gendron : un « shooter » né
Dans un article intéressant écrit par Mikaël Filion de RDS, Alexis Gendron est décrit comme un shooter né à l’image de son père, Martin Gendron. Le journaliste cite un membre de longue date de l’organisation des Olympiques de Gatineau, Serge Haché, qui a campé les rôles de thérapeute puis de gérant d’équipement au cours des 4 dernières décennies.
« Martin était un puissant patineur en ligne droite et il avait tout un lancer. Son fils n’est peut-être pas aussi massif, mais c’est presque une réplique pour la manière dont il joue et shoot la puck en mouvement et sur réception. Ça ressemble beaucoup à Martin », décrit Serge Haché dans le texte publié sur le site web de RDS.
Un choix des Flyers de Philadelphie au repêchage 2022 de la LNH, Alexis Gendron participe régulièrement au pointage depuis son passage de l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Olympiques de Gatineau qui aspirent aux grands honneurs dans la LHJMQ. L’attaquant de 19 ans montre des chiffres impressionnants avec 32 buts et 21 mentions d’assistance pour 53 points en 47 sorties.
Justin Côté soulagé
L’attaquant Justin Côté a exprimé son soulagement après avoir procuré un gain de 3-2 aux Voltigeurs de Drummondville sur les Eagles du Cape Breton grâce à un but réussi avec seulement 5 secondes à jouer en prolongation au Centre Marcel-Dionne. Les victoires ne viennent pas régulièrement chez les Voltigeurs qui occupent le 6e rang de la conférence Ouest avec une fiche de 21-24-5 et Justin a indiqué que ça fait du bien de se trouver du côté des vainqueurs.
Le hockeyeur de Salaberry-de-Valleyfield, qui a raté plus de la moitié du calendrier en raison d’une opération à l’épaule, maintient une moyenne d’un point par match depuis son retour au jeu, soit 9 buts et 8 passes pour 17 points en autant de parties.
Justin Poirier fait sa marque
L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, Justin Poirier figure parmi les meilleures recrues de la LHJMQ à l’âge de 16 ans. L’ex-Grenadiers de Châteauguay présente une feuille de route qui confirme ses talents offensifs. Le jeune Campivallensien a marqué 22 buts en plus d’amasser 14 aides pour 36 points en 42 matchs cette saison.
Du côté de la Ligue Américaine, son frère Jérémie Poirier totalise 28 points en 44 parties à la position de défenseur, soit 5 buts et 23 assistances, avec les Wranglers de Calgary.
Quant aux autres hockeyeurs de la région qui évoluent dans la LHJMQ, Zachary L’Heureux, qui purge actuellement une suspension, montre un dossier de 18 buts et 19 aides pour 37 points en 24 rencontres. Justin Larose, de Saint-Lazare, compte 19 points (9-10) en 51 matchs avec les Tigres de Victoriaville et le défenseur Christophe Rondeau, un autre Lazarois, contribue à la saison gagnante du Phoenix de Sherbrooke, ayant amassé 15 points (2-13) en 52 sorties. Charles-Olivier Villeneuve, des Cèdres, a recueilli 11 points (7-4) en 30 matchs avec les Cataractes de Shawinigan et Sam-Luca Thifault, de Vaudreuil-Dorion, possède une récolte de 10 points (3-7) en 39 parties depuis qu’il a joint les rangs des Sea Dogs de Saint John.