L’édition 2021-2022 des Braves de Valleyfield devra apprendre à gagner et de toute évidence, l’apprentissage se poursuit.
Di D’abram Mianscum a été l’un des marqueurs des Braves de Valleyfield vendredi soir dans une défaite de 5-3 contre l’Éverest de la Côte-du-Sud à l’aréna de Montmagny.
(Photo: Tobi-Lynne P. Payne)
Pour la seconde fois en 24 heures, la troupe campivallensienne a été incapable de maintenir une avance de plus d’un but vendredi soir contre l’Éverest de la Côte-du-Sud et la soirée s’est soldée par une défaite au pointage de 5-3 à l’aréna de Montmagny.
Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon s’étaient donné une priorité de 3-1 après 40 minutes de jeu. Les Braves ont toutefois vu leurs opposants compter 4 buts sans réplique en 3e période, dont un dernier dans une cage déserte, pour subir un 4e revers consécutif.
Des filets de Tommy Cormier (4e) et de Charles-Antoine Élément (4e), marqués en avantage numérique à 2 :27 et 13 :27 du 3e tiers, ont permis à l’Éverest de niveler les chances, 3-3. Tommy Cormier (5e) a ensuite ajouté son 2e du match à 17 :23 pour placer les siens dans le siège du conducteur. Mathis Demers (5e) a complété la remontée de l’Éverest à 18:08 alors que le gardien Gabriel Boissonneault avait été retiré au profit d’un 6e attaquant.
L’Éverest s’est inscrit à la feuille de pointage dès la 3e minute de la période initiale alors que Charles-Antoine Élément (3e) a compté à 3:50. La riposte des Braves est venue 47 secondes plus tard de la palette de Félix-Olivier Beaudin, qui a réussi son 5e de la saison et son 3e en moins de 24 heures, assisté de Maxime Lavoie.
Un autre joueur qui connaît une séquence fructueuse à l’attaque, Zachary Séguin a lancé les Braves en avant grâce à son 4e but en autant de rencontres, avec la complicité de Mathis Meilleur et Alexis Bourboin à 15:31. L’Éverest, qui a eu l’avantage dans les tirs au filet, 16-12, s’est fait refuser deux buts par les officiels.
Au second engagement, les Braves ont creusé l’écart à 3-1 lorsque Di D’Abram Mianscum (2e) a capitalisé sur le jeu de puissance à 4 :27, le défenseur Etienne Parent étant à l’origine du but. La marque est restée la même jusqu’au début du 3e vingt quand Tommy Cormier (4e) a profité à son tour d’une supériorité numérique pour ramener l’Éverest à un seul but.
Les Braves n’ont malheureusement pas appris des deux dernières défaites subies en tirs de barrage contre les Flames de Gatineau et les Inouk de Granby, étant incapables de disputer match sur 60 minutes pour tenter de s’approprier un 2e gain qui leur avait échappé malgré une domination territoriale.
Vendredi, le gardien Gabriel Boissonneault a réalisé 38 arrêts pour les Braves qui ont obtenu 29 tirs sur Jordan Lambert de l’Éverest. Les unités spéciales ont ultimement fait la différence, l’équipe locale fermant les livres avec « 2 en 4 » comparativement à «1 en 4 » du côté des Braves.
Félix-Olivier Beaudin a été désigné joueur du match chez les Braves pour une 2e rencontre consécutive et Tommy Cormier a été l’élu pour les vainqueurs. Frédéric Dutil, Lukas Chatelain et Michael Stegmann manquaient à l’appel pour Valleyfield.
Les Braves joueront leur prochaine partie jeudi à l’aréna Salaberry (19h30) et ils essaieront de venger leur dernier échec contre les Inouk de Granby, qui seront à nouveau les visiteurs.