Persévérante et résiliente, Mélodie Daoust a surmonté les embûches pour aider l’équipe canadienne de hockey féminin à remporter la médaille d’or olympique aux Jeux de Beijing 2022.
Il était environ 2 heures dans la nuit au Québec quand Mélodie Daoust a reçu sa médaille d’or olympique en compagnie de ses coéquipières de l’équipe canadienne de hockey.
(Photo : reproduction Capture d’écran Radio Canada)
Blessée dès le premier match de la ronde préliminaire, l’attaquante native de Salaberry-de-Valleyfield a repris le collier en demi-finale contre la Suisse et elle a offert une solide performance dans l’affrontement ultime pour contribuer au triomphe de 3-2 des Canadiennes sur leurs rivales américaines.
Il s’agit d’une 2e conquête olympique et d’une 3e médaille aux Jeux d’hiver pour la résidente de Saint-Zotique, qui avait dû se contenter de l’argent en 2018 à Pyeongchang lorsque le Canada avait perdu en tirs de barrage lors de la finale.
Mélodie et ses coéquipières n’attendaient que le moment de ravir l’or aux Américaines, ce qu’elles ont fait de façon convaincante en gagnant tous leurs matchs incluant les deux confrontations avec les États-Unis. Mercredi en fin de soirée et au début de la nuit de jeudi (heure du Québec), les Canadiennes ont comblé la nation canadienne en se donnant une priorité de 3-0 pour ensuite tenir leur bout en route vers le titre olympique.
Dès le départ, le Canada semblait avoir pris les devants sur un but de Natalie Spooner qui a complété le travail de Mélodie Daoust pour propulser la rondelle dans la lucarne. Une reprise vidéo a toutefois été demandée par la formation américaine et le filet a été refusé en raison d’un hors-jeu à l’entrée de la zone.
Les Canadiennes n’ont pas lâché le morceau et elles ont enfilé 3 buts sans riposte dont un doublé de la capitaine Marie-Philip Poulin. La « Wayne Gretzky » du hockey féminin a également obenu une passe sur le but de Sarah Nurse en début de rencontre.
Les Américaines ont réduit l’écart au second engagement et elles ont porté la marque à 3-2 avec 13 secondes à écouler dans la partie au moment où elles jouaient à 6 contre 4. La gardienne Anne-Renée Desbiens et ses acolytes ont ensuite concrétisé la victoire des Canadiennes qui ont vengé leur dernière défaite olympique en Corée du Sud.
Les hockeyeuses québécoises ont joué un rôle de premier plan dans cette 5e conquête de l’or au cours des 7 derniers Jeux Olympiques. En plus du travail acharné de Mélodie Daoust, la gardienne Anne-Renée Desbiens a réalisé 38 arrêts tandis que « Capitaine Canada », Marie-Philip Poulin a été fidèle à sa réputation de grande leader et de marqueuse dans les moments opportuns.