CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – Une saison exceptionnelle a pris fin pour un défenseur de Salaberry-de-Valleyfield, dimanche, dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec alors que trois autres joueurs de la région poursuivront leurs activités dans la ronde demi-finale en espérant gagner le trophée Gilles-Courteau, nouvelle appellation de la Coupe du Président.
Zachary L’Heureux (no 66) et les Mooseheads de Halifax ont eu raison des Wildcats de Moncton en 5 matchs. Ils affronteront à compter de samedi le défenseur Christophe Rondeau et le Phoenix de Sherbrooke.
(Photo : Mooseheads de Halifax)
La série opposant les Wildcats de Moncton aux Mooseheads de Halifax s’est terminée en 5 rencontres à la suite d’une victoire de 7-3 du club de la Nouvelle-Écosse, dimanche après-midi, devant près de 9 000 spectateurs réunis au Scotiabank Center.
Le défenseur campivallensien Étienne Morin a récolté une passe dans le match pour porter sa fiche à 17 points (2 buts, 15 assistances) en 12 parties lors des séries. L’espoir de première ronde en vue du repêchage 2023 de la Ligue Nationale occupe le 5e rang des marqueurs, toute position confondue, à l’issue des deux premières séries.
Le parcours d’Étienne Morin s’est arrêté pour la présente campagne mais la suite des choses promet pour le défenseur qui a cumulé 21 buts et 51 aides pour 72 points en 67 sorties à la ligne bleue en 2022-2023. Ces performances ont capté l’attention du Bureau central de dépistage de la LNH qui l’a classé au 19e rang dans sa liste finale d’espoirs parmi les patineurs nord-américains. Étienne Morin a d’ailleurs été l’un des trois finalistes au titre de meilleur espoir de la LHJMQ avec Mathieu Cataford et Ethan Gauthier, ce dernier ayant remporté le trophée Michael-Bossy à cet effet.
Zachary L’Heureux dans le carré d’as
La perte des Wildcats de Moncton aura été un gain pour Zachary L’Heureux et les Mooseheads de Halifax qui affronteront le Phoenix de Sherbrooke à compter du samedi 29 avril au Scotiabank Center. L’Heureux offre des séries à la hauteur de son talent en vertu de sa production de 6 buts et 8 passes pour 14 points en 9 parties, ce qui lui confère le 11e échelon chez les compteurs du circuit. Le choix de première ronde des Predators de Nashville, dont la famille est originaire de Huntingdon, a fourni 3 points tout en affichant un différentiel de +3, dimanche, lors de la victoire des Mooseheads (7-3, avec 2 filets déserts) sur les Wildcats dans le 5e match.
Alexis Gendron meilleur buteur
Alexis Gendron et les Olympiques de Gatineau n’ont eu besoin que du minimum de 4 parties pour disposer des Huskies de Rouyn-Noranda, ce qui leur amène un rendez-vous avec les Remparts de Québec à partir de vendredi au Colisée Vidéotron. Gendron reste fidèle à sa réputation de compteur naturel et il mène les séries de la LHJMQ avec rien de moins que 12 buts en 9 rencontres. Le Coteaulacois de 19 ans occupe le 6e rang des marqueurs grâce à une récolte de 16 points. Les Olympiques forment une machine offensive redoutable et il sera intéressant de voir si Gendron, un choix des Flyers de Philadelphie, pourra continuer sur sa lancée contre les Remparts qui ont fini en tête au classement général.
La meilleure saison de Christophe Rondeau
Un autre hockeyeur de la région, Christophe Rondeau connaît sa meilleure saison dans la LHJMQ et il pourra goûter au jeu de la ronde demi-finale dans l’uniforme du Phoenix de Sherbrooke. À sa 3e campagne dans la ville-reine des Cantons de l’Est, le défenseur de Saint-Lazare a cumulé 21 points dont 5 buts tout en étant un pilier dans un rôle défensif comme en témoigne son différentiel de +32. Âgé de 19 ans, l’ex-porte-couleurs des Intrépides du Chêne-Bleu a également contribué un but dans les présentes séries en plus de présenter un différentiel de +6 en 8 sorties. Le Phoenix affrontera Zachary L’Heureux et les Mooseheads de Halifax dans une série 4 de 7.
Justin Côté et les Voltigeurs éliminés
La dernière ronde des séries s’est conclue en 4 matchs pour Justin Côté et les Voltigeurs de Drummondville, qui ont perdu aux mains de la puissante machine du Phoenix de Sherbrooke. Le Campivallensien âgé de 18 ans a raté plus de la moitié de saison en raison d’une opération à l’épaule, ce qui ne l’a pas empêché de totaliser 26 points (15 buts, 11 passes) en 31 parties régulières. Dans les séries, Justin a obtenu 6 points (1-5) en 9 rencontres, les Voltigeurs ayant précédemment eu raison des Tigres de Victoriaville en 5 matchs.