Le défenseur Etienne Morin continue d’impressionner à ses débuts avec les Wildcats de Moncton dans la Ligue Junior Majeur du Québec et il n’oubliera pas de sitôt la journée du vendredi 5 novembre.
Après avoir aidé son équipe à vaincre les Saguenéens de Chicoutimi (5-3) grâce à une performance d’un but et une passe, le Campivallensien âgé de 16 ans a appris qu’il avait été sélectionné par Hockey Canada pour faire partie des meilleurs joueurs de moins de 17 ans au pays en prévision du Défi de la Capitale qui se déroulera du 26 novembre au 1er décembre au TD Place Arena, domicile des 67’s d’Ottawa de la Ligue Junior de l’Ontario.
Etienne Morin est l’un des 66 hockeyeurs qui s’aligneront respectivement avec les trois formations masculines M17 du tournoi, Équipes Canada Blancs, Rouges et Noirs. Les joueuses de l’équipe nationale féminine du Canada seront également au rendez-vous et elles affronteront Équipe Canada Blancs dans le match inaugural de l’événement, le 26 novembre à midi.
Depuis 2001, une dizaine de Canadiens membres des équipes nationales des moins de 17 ans ont été réclamés au premier rang du repêchage de la LNH, soit Rick Nash (2002), Marc-André Fleury (2003), John Tavares (2009), Taylor Hall (2010), Ryan Nugent-Hopkins (2011), Nathan MacKinnon (2013), Aaron Ekblad (2014), Connor McDavid (2015), Alexis Lafrenière (2020) et Owen Power (2021).
Etienne Morin, qui a célébré ses 16 printemps le 9 mars dernier, est actuellement le 15e pointeur chez les défenseurs de la Ligue Junior Majeur du Québec en vertu d’une récolte de 4 buts et autant de passes pour 8 points en 14 rencontres. L’ex-porte-couleurs des Grenadiers du Lac Saint-Louis bantam AAA vient au 2e rang dans le circuit Courteau parmi les hockeyeurs de 16 ans au chapitre des buts et des points. Le centre Tyler Peddle des Voltigeurs de Drummondville, 2e choix au total dans la LHJMQ au repêchage 2021 en juillet, est le seul qui affiche un dossier supérieur de 8 buts et 2 aides pour 10 points en 15 sorties.
Mercredi dernier, Etienne Morin a évolué en compagnie de son compatriote Samuel Desgroseilliers à la ligne bleue et le duo campivallensien a contribué à la victoire de 5-4 des Wildcats de Moncton sur le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Henry-Léonard. Pendant que Desgroseilliers était gratifié de la 2e étoile grâce à une récolte de 3 assistances, Morin a réussi son 3e but de la campagne avec 57 secondes à écouler dans la période initiale après avoir été alimenté par son partenaire en défense.
Etienne Morin est revenu à la charge deux jours plus tard à Chicoutimi dans un gain de 5-3 de Moncton sur les Saguenéens. Le numéro 5 des Wildcats a trouvé le fond du filet à nouveau en se portant à l’attaque lors d’un désavantage numérique pour accepter un relais de Francis Langlois dans l’enclave et déjouer le gardien Jérémy Louchard d’un tir précis des poignets.
Le Campivallensien a poursuivi ses efforts sur les unités spéciales, cette fois-ci en avantage numérique, rendant la pareille à Francis Langlois (6e) qui a marqué l’éventuel but gagnant à 15 :43 de la 3e période. Etienne Morin, qui a été nommé 2e étoile du match, a contribué également avec Samuel Desgroseilliers au triomphe par jeu blanc des Wildcats (2-0), samedi, contre les Tigres de Victoriaville dans la capitale régionale des Bois-Francs.
Le défenseur de Salaberry-de-Valleyfield, Etienne Morin vient de connaître une semaine remarquable avec les Wildcats de Monction et il a été invité par Hockey Canada au Défi de la Capitale qui réunira les meilleurs hockeyeurs de moins de 17 ans au pays, du 26 novembre au 1er décembre à Ottawa.
(Photo: Daniel St-Louis – Wildcats de Moncton)