Sherbrooke – Le repêchage 2023 de la Ligue Junior Majeur du Québec aura constitué une cuvée exceptionnelle pour les hockeyeurs de la région, samedi, au Palais des Sports Léopold-Drolet à Sherbrooke.
Jonathan Prud’homme et Nathan Lecompte, repêchés en première ronde par les Saguenéens de Chicoutimi, ont été photographiés à Sherbrooke en compagnie de l’entraîneur-adjoint des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay, Yves Jalbert.
(Photo : Grenadiers M18 AAA de Châteauguay)
Trois joueurs de chez nous ont été choisis parmi les 8 premiers réclamés dans la ronde initiale de la séance de sélection et trois autres ont entendu leur nom être prononcé dès le 2e tour. Au total, 15 espoirs originaires des régions de Châteauguay, Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield ont trouvé preneur auprès des organisations de la LHJMQ.
Le centre des Grenadiers M18 AAA de Châteauguay, Nathan Lecompte, a été choisi au 4e rang par les Saguenéens de Chicoutimi. L’attaquant châteauguois était classé 6e par le Centre de soutien au recrutement (CSR) après avoir remporté le championnat des marqueurs de la LHM18AAAQ la saison dernière. Nathan a brillé dans le dernier droit de la campagne pour s’approprier le trophée Sylvain-Turgeon grâce à une récolte de 32 buts et 28 passes pour 60 points en 41 matchs.
Un autre porte-couleurs des Grenadiers, le défenseur Jonathan Prud’homme a également été réclamé par les Saguenéens de Chicoutimi et ce, au 8e rang. Répertorié en 15e position par les recruteurs du CSR, le jeune Campivallensien a donc devancé de beaucoup son rang de sélection et il pourra rejoindre son coéquipier des Grenadiers au Saguenay.
Par ailleurs, un défenseur de la municipalité Les Cèdres, Xavier Villeneuve, a constitué l’une des surprises de la première ronde. Classé au 12e échelon, le défenseur à caractère offensif a entendu son nom être appelé au 7e rang par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Frère de l’attaquant Charles-Olivier Villeneuve, qui vient d’être échangé par Shawinigan aux Remparts de Québec, Xavier a passé la dernière saison avec les Penguins de Pittsburgh Élites U15 après avoir évolué précédemment avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis M15 AAA et M17 Espoir.
Groulx, Meloche et Amyot en 2e ronde
Trois autres produits des Grenadiers M18 AAA ont fait partie intégrante de la 2e ronde dont l’ailier gauche de Saint-Lazare Olivier Groulx, choisi 22e au total par Shawinigan. Le gardien des Cèdres, Samuel Meloche a suivi au 36e rang alors que les Huskies de Rouyn-Noranda ont opté pour le portier de 6’ 2’’ et 195 livres. Le défenseur de Sainte-Martine, Benjamin Amyot a par la suite été le 40e choix par les Sea Dogs de Saint John.
La 3e ronde a souri à un défenseur des Cèdres, Maddox Labre, des Intrépides du Chêne-Bleu, qui a été choisi par les Tigres de Victoriaville au 58e échelon. En 5e ronde, 58e au total, le défenseur Alonso Gosselin a appris qu’il aura la possibilité d’évoluer avec ses coéquipiers de la dernière saison chez les Grenadiers, Nathan Lecompte et Jonathan Prud’homme, au sein des Saguenéens de Chicoutimi.
De la 6e à la 13e ronde, 7 autres joueurs émanant de la Structure Grenadiers, dont 4 qui ont porté l’uniforme du club M18 AAA, ont été sélectionnés, soit :
- Tristan Langlois – défenseur, Moncton, 6e ronde (108e), Grenadiers U17
- Maxence Côté Bergeron – défenseur, Acadie Bathurst, 7e ronde (118e), M18 AAA
- Théo Gravel – centre, Victoriavaille, 8e ronde (144e), Grenadiers M18 AAA
- Charles Hawthorthwaite – ailier droit, 9e ronde (164e), Collège Bourget
- Louca Connoly – gardien, Québec, 10e ronde (184e), Grenadiers U17
- Sacha Guilleron – ailier gauche, Chicoutimi, 13e ronde (231e), Grenadiers M18 AAA
- Jacob Faubert – gardien, Québec, 13e ronde (236e), Grenadiers U17.