L’Éverest escaladé par les Braves de Valleyfield en 3e période | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Une poussée de quatre buts en 3e période a permis aux Braves de Valleyfield de renverser l’Éverest de la Côte-du-Sud dans un triomphe au pointage de 5-3, dimanche, devant près de 350 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.

La formation campivallensienne avait besoin d’une victoire pour rejoindre le club de Montmagny au 7e rang du classement général de la Ligue Junior AAA du Québec et il a fallu attendre au dernier engagement pour voir un tel scénario se concrétiser. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon tiraient de l’arrière, 3-1, après 40 minutes de jeu malgré un avantage de 27-16 dans les tirs au filet. Les Braves ont tout gardé pour le 3e vingt pour ravir deux points importants à l’équipe de la région de Chaudière-Appalaches.

L’indiscipline des visiteurs leur a coûté cher alors que Zachary Roy (12e, 13e) a capitalisé sur deux avantages numériques pour créer l’égalité au dernier tiers. Zachary Séguin (18e, 19e) a ensuite complété la remontée en marquant l’éventuel but gagnant à 17:07 sur une pièce de jeu habilement préparée par Félix-Olivier Beaudin, avant de sceller l’issue de la rencontre dans une cage déserte avec 15 secondes à écouler au tableau indicateur.

La première de quatre pénalités mineures d’affilée a été écopée par l’Éverest au moment où il n’y avait plus de temps au second engagement et c’était pour inconduite. Dès la 20e seconde de la 3e période, Zachary Roy a converti des stratégies de Mathis O’Driscoll et Hugo Audette pour rétrécir la marge à un seul filet. Puis le franc-tireur de la municipalité des Coteaux a profité d’un autre jeu de puissance à 13 :49 pour porter le score à 3-3 avec la complicité de Hugo Audette et Olivier St-Louis.

Le « 19 » des Braves, Alexis Bourboin avait ouvert la marque avec son 19e filet de la saison à la 4e minute de la période initiale. Charles Gauthier (7e) a riposté à mi-chemin au premier vingt tandis que Félix Doyon (7e), en infériorité numérique, et Xavier Borga (8e), ont compté en 2e période pour donner une priorité de 3-1 à l’Éverest.

Les Braves ont tiré 40 fois sur le gardien Jérémie Bégin et Jasmin Simon a repoussé 25 des 28 rondelles dirigées vers lui dans le camp des vainqueurs. Zachary Séguin, avec un doublé et une passe, a amassé 3 points tout comme Alexis Bourboin qui a récolté un but et deux assistances. Zachary Roy, nommé joueur du match, a secoué les cordages à deux reprises et Hugo Audette a obtenu deux passes.

L’entraîneur-chef David Rochon était à moitié satisfait du travail de ses joueurs. « On est chez nous et on n’a pas compétitionné dans les deux premières périodes », a commenté le coach, qui n’était pas content non plus de l’effort fourni vendredi à Gatineau dans une défaite de 4-2.

« Si on prend l’ensemble de la partie d’un angle positif, nous avons fini par gagner en 3e période. C’est tout de même un second match de quatre points que nous avons remporté cette semaine aux dépens d’une équipe contre laquelle on se bat au classement », de signifier David Rochon.

Alexandre Rochefort a été muté de sa position d’attaquant à un rôle de défenseur en l’absence de Joshua Pinaroc, qui se remet d’une commotion cérébrale, et de Xavier Black, dont la saison a possiblement pris fin quand il a subi une fracture de la rotule du genou à Montagny mercredi dernier. Le gardien Xavier Sareault et le centre Matthew Bolduc pourraient réintégrer l’alignement d’ici le début des séries.

Le club campivallensien a encore 3 parties à disputer en saison régulière, toutes à domicile contre Princeville (mercredi 1er mars), Joliette (2 mars) et le Cégep de Beauce-Appalaches (9 mars). L’enjeu est de clore le calendrier en 7e ou 8e position pour entreprendre la série tie breaker 2 de 3 à l’aréna Salaberry face aux détenteurs de la 9e ou 10e place.

Zachary Séguin a réussi le filet vainqueur et le but d’assurance en 3e période dans une victoire des Braves (5-3) sur l’Éverest de la Côte-du-Sud.

(Photos : Tobi-Lynne P. Payne)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire