Salaberry-de-Valleyfield – L’attaquant Zachary Roy a déployé toutes les composantes de son coffre d’outils à ses débuts avec les Braves de Valleyfield mais ce ne fut pas suffisant pour permettre à ses nouveaux coéquipiers de vaincre les Inouk de Granby, jeudi soir, devant près de 400 amateurs réunis à l’aréna Salaberry.
Le brio du gardien Mathis Lussier combiné à l’opportunisme des visiteurs en avantage numérique se sont soldés par une victoire au pointage de 4-1 de la formation granbyenne, le dernier but ayant été marqué dans une cage déserte.
Zachary Roy, un hockeyeur de 20 ans originaire de la municipalité des Coteaux, a démontré son savoir-faire à son premier match avec les Braves après avoir obtenu sa libération des Saguenéens de Chicoutimi. Même s’il en était seulement à sa 3e rencontre cette saison en raison d’une blessure à une hanche, Roy a étalé ses atouts offensifs : vision périphérique hors de l’ordinaire, lancer redoutable, excellent contrôle de rondelle et de bonnes mains.
Le gardien opposé Mathis Lussier s’est toutefois chargé de jouer les trouble-fêtes face au nouvel ailier gauche des Braves et à la plupart de ses acolytes en effectuant 37 arrêts. Seul Alexis Bourboin (9e) a réussi à toucher le fond du filet lors d’une échappée à 2 :44 de la période finale. Ce but a ravivé les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon qui ont dirigé 18 rondelles sur le portier des Inouk au 3e tiers mais Lussier a eu le dernier mot. Toujours invaincu cette saison, le cerbère de Granby montre une fiche de 5-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,66 et un taux d’efficacité de .926.
La performance des Inouk en avantage numérique a également joué gros dans le résultat final. Les trois premiers filets des visiteurs ont été comptés sur autant de jeux de puissance, dont ceux de David Côté (10e) et Médéric Roy (11e) lors de la période initiale. David Côté (11e) a ajouté son 2e de la rencontre au début du second engagement en sautant sur une rondelle laissée libre, que le gardien Xavier Sareault n’a pu maîtriser. Médéric Roy (11e) allait marquer lui aussi son 2e but de la partie dans un filet abandonné à 17 :19 du 3e vingt.
Le portier des Braves a tout de même réalisé plusieurs arrêts spectaculaires sur les 30 lancers dirigés vers lui et il a connu un bon match. En bout de ligne, les unités spéciales ont fait la différence alors que les Inouk ont fermé les livres avec « 3 en 5 » sur l’attaque massive comparativement à « 0 en 6 » du côté des Braves.
Des joueurs ont repris leur place dans l’alignement pour le club campivallensien, soit les attaquants Alpha Barry et Alexandre Legault ainsi que le défenseur Griffin Freytag. Parmi les absents notoires pour cause de blessure ou maladie, il y avait le capitaine Étienne Parent de même que Matthew Bolduc, Mathis Meilleur, Di D’Abram Mianscum et Félix Perron.
Les Braves disputeront leur prochain match dimanche après-midi (14 h) à l’aréna de Montmagny contre l’Éverest de la Côté-du-Sud. Les protégés de l’entraîneur David Rochon reviendront devant leurs supporters le jeudi 24 novembre (19h30) pour accueillir les Flames de Gatineau.
Comme le veut la tradition réservée aux nouveaux venus, Zachary Roy a patiné en solitaire pendant quelque temps lors de la séance d’échauffement précédant le match opposant les Braves de Valleyfield aux Inouk de Granby, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)
Bonjour M.Bourbonnais présentement en Arizona il y a une tentative de record mondial de parachute. Du 20 au 27 novembre des femmes de 22 pays tentent le record pour célébrer les droits des femmes. Il y a 3 jeunes femmes du Québec.Coralie Boudreault,Catherine Boucher et Monika Wittmer qui est native de Vaudreuil-Dorion. Il y avait un article dans le USA today. usatoday.com Je vous laisse mes coordonnées si vous voulez plus de détails. Line Pilon Il y a eu un article dans le khaleejtimes.com les filles étaient aller pratiquer dans un tunnel de 32 pieds de circonférence à Abu Dhabi (40 femmes les meilleures parachutistes au monde)