Les Grenadiers de Châteauguay M18 AAA passent en demi-finale de division | VIVA MÉDIA Skip to main content

Châteauguay – Les Grenadiers de Châteauguay de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec ont poursuivi sur leur lancée du dernier droit de la saison régulière en remportant leur série de deux matchs qui les opposait aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne au cours du week-end.

L’attaquant de Saint-Lazare, Olivier Groulx a obtenu deux buts et une passe dans la série aller-retour remportée par les Grenadiers de Châteauguay face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

Les troupiers de l’entraîneur-chef Éric Lecompte sont sortis vainqueurs de la première rencontre, vendredi soir au Sportium à Sainte-Catherine, prenant la mesure des Riverains au pointage de 4-2. Le second match, disputé au Centre multisport de Châteauguay, s’est soldé par un verdict nul de 3-3, et le résultat total des deux parties a fait en sorte de permettre aux Grenadiers d’accéder à la ronde demi-finale de la division Tack.

À compter du vendredi 10 mars, le club châteauguois affrontera les Lions du Lac Saint-Louis dans une série 3 de 5 qui se mettra en branle au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux à 19 h. Les deux équipes se mesureront à nouveau le dimanche 12 mars en après-midi (15 h) et la série se transportera ensuite à Châteauguay le samedi 18 mars.

Langevin solide, Groulx marque

Dans le match initial face aux Riverains, le gardien Mathis Langevin a stoppé 36 des 38 rondelles lancées en sa direction pour permettre aux Grenadiers de l’emporter, 4-2. Nathan Lecompte, Olivier Groulx, Gerry Watson et Gabriel Séguin ont été les marqueurs chez les gagnants, qui ont obtenu 30 tirs vers le portier du Collège Charles-Lemoyne, Riley Cloutier.

Les Grenadiers ont été blanchis en avantage numérique (0 en 6) tandis que les Riverains ont compté leurs deux filets sur le jeu de puissance (2 en 6). En avant 3-1 après 40 minutes de jeu, les Grenadiers ont vu Olivier Duhamel réduire l’écart à un seul but à 11:08 du 3e engagement. Gabriel Séguin a ensuite porté le score à 4-2 avec l’aide de Lohan Lamarre à 16:52 pour concrétiser la victoire des Grenadiers.

Dimanche à Châteauguay, Olivier Groulx a mené l’offensive dans un match nul de 3-3 qui a été suffisant pour permettre aux Grenadiers d’avancer à la ronde suivante. L’attaquant de Saint-Lazare a décroché la première étoile après avoir préparé le but de Marc-Olivier Lauzon au premier vingt en plus de marquer son 2e filet des séries en désavantage numérique à la 18e minute de la période médiane.

Maxence Côté-Bergeron a été l’autre buteur des Grenadiers à la 13e minute du second engagement avec la complicité de Marc-Olivier Lauzon qui a récolté deux points ainsi que la 2e étoile. Philippe Veilleux a nivelé les chances (3-3) en supériorité numérique à 11:18 du 3e tiers, mais les Grenadiers et leur gardien Mathis Langevin ont tenu bon pour préserver le verdict nul qui leur a permis d’amasser 3 points sur une possibilité de 4 dans la série aller-retour.

Le portier de Saint-Zotique a encore fait face à 38 lancers devant la cage des Grenadiers alors que les Riverains ont été de nouveau « 2 en 6 » avec un joueur en plus. La formation châteauguoise a déployé son attaque massive à 3 reprises et ce sans succès, alors que le gardien des Riverains Riley Cloutier a reçu 27 tirs.

Les Grenadiers vont faire figure de négligés dans la prochaine série contre les Lions du Lac Saint-Louis qui ont terminé au sommet de la division Tack grâce à une fiche de 28 victoires, 8 défaites et 6 revers en temps supplémentaire comparativement à 15-21-6 pour l’équipe de Châteauguay.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply