Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield auront mis peu de temps pour combler le vide laissé par le départ de leur as-marqueur Nathan Lévesque qui s’est joint à l’Océanic de Rimouski dans la Ligue Junior Majeure du Québec.
Mardi, à l’heure de tombée des transactions dans la LHJAAAQ, le directeur-gérant David Rochon a procédé à l’acquisition du centre Hugo Audette et d’un choix de 2e ronde en 2024, cédant en retour au Collège Français de Longueuil les attaquants Anthony Gentile et Xavier Roy.
Audette, qui a amassé 78 points en autant de rencontres en deux saisons avec les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue M18 AAA du Québec, a disputé 51 parties dans la LHJMQ avec les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriaville. Le centre natif de Mercier a par la suite récolté 89 points (33 buts, 56 passes) en 51 sorties dans l’uniforme du Collège Français de Longueuil en 2021-22 et 2022-23.
« Il y avait des tractations depuis quelques mois pour amener Hugo (Audette) chez nous. C’est un gars de la région qui fournira son expérience et son sens du hockey à notre jeune équipe. Un vétéran qui nous aidera également la saison prochaine. C’est un bon fit », a indiqué David Rochon, tout en mentionnant que Hugo Audette ne pourra faire ses débuts avec les Braves jeudi pour des raisons médicales.
Le DG de la formation campivallensienne a dû bâcler deux échanges pour mettre la main sur Hugo Audette. David Rochon a transigé avec le Phoenix de Montréal pour envoyer l’attaquant Alpha Barry en retour du joueur d’avant Anthony Gentile. Les Braves ont ensuite refilé le centre gaucher de 18 ans au Collège Français en compagnie de Xavier Roy, 2e choix (18e) du club campivallensien au repêchage 2022. Ce dernier, un centre, revendique un dossier de 21 points (4-17) en 25 parties cette saison en Saskatchewan avec les Broncos de Humboldt. Anthony Gentile avait pour sa part cumulé une fiche de 27 points (16-11) en 29 matchs avec le Phoenix de Montréal.
Lundi, les Braves ont fait signer un contrat au centre de Châteauguay âgé de 20 ans, Loïck Daigle, qui s’est entraîné avec l’équipe à l’aréna Salaberry. Toutefois, l’ex-porte-couleurs des Tigres de Victoriaville et des Cataractes de Shawinigan a accepté finalement une offre des Oil Kings d’Edmonton pour aller compléter sa carrière junior dans la « Western Hockey League » de la Ligue Junior canadienne.
Par ailleurs, les Braves accueilleront un nouveau joueur en provenance des Inouk de Granby, le défenseur de 18 ans Joshua Pinaroc, acquis en retour d’un choix de 4e ronde en 2024. « Il s’agit d’un défenseur mobile et intelligent », a commenté David Rochon, au sujet du hockeyeur originaire de Saint-Hubert. La saison dernière, l’arrière-garde de 5’ 8’’ (173 cm) et 155 livres (70 kg) a évolué au New Hampshire avec le Seacoast Performance Academy 18U AAA, amassant 4 buts et 11 aides pour 15 points en 56 rencontres à la ligne bleue.
Le directeur gérant David Rochon a en outre annoncé que le défenseur Benjamin Leblanc ainsi que les attaquants Émile St-Pierre et Di D’Abram Mianscum ont décidé de quitter l’équipe.