Les Braves s’imposent face au VC de Laval | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Après un lent départ, les Braves de Valleyfield ont imposé leur loi face au VC de Laval en route vers une victoire de 6-3, jeudi soir à l’aréna Salaberry, devant une foule annoncée de 331 spectateurs.

Alexis Bourboin a placé les Braves en avant avec son 7e filet de la saison dès la 4e minute de la période initiale.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

« Les 10 premières minutes ont été plus difficiles mais par la suite, on s’est installés pour jouer au niveau souhaité », a formulé l’entraîneur-chef David Rochon. « Laval possède quand même sur papier une bonne équipe offensive, sauf que le VC accorde des buts. À force d’exercer de la pression, nous avons réussis à trouver le fond du filet », devait résumer le coach.

Au grand plaisir de leurs partisans, les Braves ont réussi des buts de toute beauté dans la rencontre tout en préconisant un jeu très physique. Le nouveau venu Griffin Freytag a laissé sa marque à ses débuts avec le club campivallensien en appliquant de percutantes mises en échec qui ont soulevé l’assistance.

Malheureusement, le solide défenseur a été éjecté de la rencontre avec moins de 2 minutes à faire en 3e période alors qu’il s’est vu décerner une pénalité majeure et un extrême inconduite de partie. Le « 58 » a voulu se protéger devant nul autre que son frère cadet, Edward, qui a tenté de le frapper tout juste devant le banc des Braves. Ce faisant, Griffin a porté son bâton trop élevé pour atteindre le frérot à la tête et ce dernier est resté étendu longtemps sur la patinoire. La punition décernée au joueur de 20 ans entraînera une sanction qui le privera d’une place dans l’alignement des Braves pour les deux prochaines rencontres.

L’attaque des Braves a manufacturé 32 lancers sur le portier lavallois William Nepveu et ce, après avoir été limité à 3 tirs pendant plus de la moitié de la période initiale. Alexis Bourboin (7e) a poursuivi ses succès offensifs en ouvrant le pointage à 4 :12 avec l’aide des défenseurs Jesse Carrière et Xavier Black.

Les Lavallois ont riposté en avantage numérique grâce à 6e filet de Bruno Parente à mi-chemin dans l’engagement. Avec 54 secondes à écouler dans la période, Xavier Black y est allé de son premier but de la campagne sur un tir de la ligne bleue qui a échappé au gardien opposé. Dylan Denis et Vincent Huot-Orellana ont été crédités des assistances.

Les Braves ont mis leur estampe sur le match au 2e tiers en secouant les cordages à 3 reprises. Mathis O’Driscoll (9e) a porté le score à 3-1 quand il a complété des stratégies de ses compagnons de trio Nathan Lévesque et Zachary Séguin à 12 :43. Les Braves ont été surpris lors de la remise en jeu et Olivier Lambert (9e) n’a eu besoin que de 10 secondes pour ramener l’écart à sa plus simple expression.

Toutefois, les Braves se sont assurés de demeurer en position de force en répliquant avec une paire de filets. Dylan Denis (5e) a été le bénéficiaire d’une montée à l’emporte-pièce du capitaine Étienne Parent pour doubler l’avance des locaux à 13 :40. Puis avec une minute et demie à jouer au 2e vingt, à 4 contre 4, le défenseur Logan Nutbrown (2e) s’est porté à l’attaque pour faire fructifier une superbe passe d’Alexis Bourboin. Ce dernier a obtenu ainsi un 3e point dans les 40 premières minutes, ce qui lui a valu une autre nomination en tant que joueur du match, une 3e à ses 4 dernières sorties.

La troupe de David Rochon a augmenté sa priorité à la 8e minute du 3e tiers lorsque Vincent Huot-Orellana a marqué son premier dans l’uniforme des Braves en concrétisant le travail acharné de ses compagnons de ligne Félix-Olivier Beaudin et Matthew Bolduc. Justin Charette a ajouté un 3e filet pour les visiteurs à 18 :27 mais ce fut trop peu, trop tard pour le groupe de Laval.

Le portier Xavier Sareault a obtenu un 2e départ consécutif devant la cage des Braves et il a bloqué 28 des 31 rondelles dirigées vers lui pour remporter la victoire à nouveau. Laval a été optimal en supériorité numérique (2 en 2) et les Braves ont joué pour .500 (1 en 2) avec un homme de plus.

En l’absence des attaquants blessés Alpha Barry, Alexandre Legault, Émile St-Pierre et Di D’Abram Mianscum, 8 défenseurs étaient en uniforme dont  Benjamin Leblanc et Félix Perron qui ont été utilisés principalement à l’avant. Le défenseur Mathis Meilleur était également hors de l’alignement. En plus des 3 points d’Alexis Bourboin, Dylan Denis, Xavier Black et Vincent Huot-Orellana ont récolté deux points (1-1).

Les Braves auront fort à faire pour prolonger leur série victorieuse car ils rendront visite aux Cobras de Terrebonne, une puissance de la LHJAAAQ, dimanche après-midi (14 h) à la Cité du Sport. « Il faudra amener notre A-Game et fournir un effort soutenu pendant 60 minutes. Les Cobras sont très rapides. On a besoin d’affiler nos patins », prévient David Rochon. « C’est là qu’on va voir où on est rendus contre les grands clubs », devait-il conclure.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply