Les Braves de Valleyfield sont à une victoire près de réaliser l’improbable dans la série qui les oppose aux Panthères de Saint-Jérôme dans la ronde quart-de-finale de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont défait leurs rivaux jérômiens par la marque de 6-5, mercredi soir à l’aréna régional de la Rivière-Nord, pour prendre les devants (3-2) dans la série 4 de 7. Les deux équipes en viendront aux prises jeudi soir à l’aréna Salaberry et la formation campivallensienne aura l’opportunité d’éliminer les Panthères dans le 6e match.
Les Braves se sont donné des priorités de 3-0 et 6-3 dans la rencontre avant de résister à une poussée des Panthères en fin de partie pour triompher une 3e fois dans la série. Le gardien Jasmin Simon s’est encore illustré dans le camp des vainqueurs en réalisant 44 arrêts dont 17 au dernier engagement. Les visiteurs, qui ont obtenu 38 tirs, ont à nouveau tenu en échec l’avantage numérique des Panthères qui s’est exécuté à 4 reprises.
Alexi Sylvestre (3e) et le capitaine Alex Larocque (1er), ce dernier avec un joueur en moins, ont lancé les Braves en avant au premier vingt. Le défenseur Jérémy Bisson, avec son 2e de la série, a ajouté à l’avance à 1:08 de la période médiane avec l’aide de Mathis Meilleur, qui a récolté une 2e assistance dans la partie.
Les Panthères sont revenus dans le match avec les filets de Nathan Jacques (2e) et Olivier Tourchot (4e) mais les Braves ont repris leur avance de deux buts plus tard dans la période. Mathis O’Driscoll (1er) a marqué à 14 :42 et Alexis Bourboin (4e) a fait de même avec une seconde à écouler au tableau indicateur pour porter le score à 5-3.
Alexis Leblanc (4e) a ramené l’écart à sa plus simple expression à 1 :24 du 3e tiers et les Braves ont riposté quelques minutes plus tard sur le jeu de puissance avec le premier des séries du défenseur Xavier Black. Le club campivallensien a eu la frousse en fin de rencontre quand Olivier Tourchot (5e, 6e) a réussi un doublé, à 18 :05 et 19 :10, mais les Braves ont tenu bon pour s’assurer de la victoire.
La troupe de David Rochon s’est donc relevée après avoir connu une mauvaise sortie dans le 3e match, perdu au pointage de 12-2. Les Braves ont été dans le coup pour les 4 autres confrontations avec les Panthères et une victoire demain (jeudi) soir dans le 6e match ne constituerait plus une surprise.
Les Braves sont parvenus à remporter le 5e match sans les services de deux éléments importants, Zachary Séguin (suspendu), meilleur buteur des séries (7) et Michael Stegman, qui est sur le protocole des commotions cérébrales. Séguin ne serait éligible que dans le 7e match, si nécessaire, alors que Stegmann représente toujours un cas incertain.
Il faut s’attendre à une ambiance d’enfer jeudi soir avec le retour des Braves devant leurs partisans pour le 6e match.