Salaberry-de-Valleyfield – Le gardien Jasmin Simon a brillé de tous ses feux et les Braves de Valleyfield ont défait l’Éverest de la Côte-du-Sud par la marque de 4-2, mardi soir, présence d’une foule comblée à l’aréna Salaberry.
Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon n’ont jamais tiré de l’arrière dans ce match qui s’est avéré un de leurs meilleurs cette saison. Il a fallu tout de même que Jasmin Simon accomplisse des merveilles en réalisant pas moins de 43 arrêts, dont un bon nombre lors des 6 avantages numérique de l’Éverest, pour assurer la victoire aux Braves. Le joueur par excellence de la rencontre a affiché un taux d’efficacité de .956 pour permettre aux siens de savourer un 11e gain en 2021-2022.
Comme ce fut le cas lors de leurs deux sorties depuis la reprise des activités, les Braves ont été les premiers à s’inscrire à la feuille de pointage. Di D’Abram Mianscum (5e) a ponctué son retour dans l’alignement en déjouant le gardien Jérémie Bégin avec l’aide de Michael Stegmann à mi-chemin dans la période initiale. Moins de cinq minutes plus tard, les locaux ont doublé leur avance lorsque le meilleur buteur des Braves, Zachary Séguin (23e) a converti une passe parfaite de Mathis O’Driscoll à l’embouchure du filet lors d’une supériorité numérique. Alexis Bourboin a également obtenu une aide sur le but.
Les deux gardiens ont été sans faille au second engagement, qui a été dominé par les Braves dans les tirs au filet, 18-11. L’Éverest a touché le métal à deux occasions, ce qui a incité Jasmin Simon à flatter un de ses poteaux à la manière de Marc-André Fleury.
Le portier de 6’ 5’’ a résisté jusqu’à la 9e minute du 3e tiers alors que Jacob Lavallée (14e) a brisé la glace pour les visiteurs, quelques secondes après la fin d’une pénalité purgée par Jordan Gagnon. Jasmin Simon a stoppé coup sur coup Alex Labbé et Charles-Antoine Élément mais il ne pouvait rien à la 3e tentative.
Les Braves ont repris leur priorité de deux filets peu après, à 11 :54, lorsque Michael Stegmann a saisi une passe savante de Félix-Olivier Beaudin pour contourner un défenseur et déposer la rondelle entre les jambières de Jérémie Bégin. L’Éverest n’a pas abandonné et le défenseur Charles-Antoine Élément a profité d’un jeu de puissance à 5 contre 3 pour ramener le score à 3-2 sur un puissant tir de la ligne bleue à 16 :53.
Jasmin Simon et la défensive des Braves ont tenu bon jusqu’à la dernière minute, le capitaine Alex Larocque mettant un point final aux espoirs de l’Éverest en lançant la rondelle dans une cage déserte, depuis sa propre zone, avec 31 secondes à écouler au tableau indicateur. La chanson « Sweet Caroline » a résonné dans le système de son de l’aréna Salaberry pour la première fois depuis quelque temps et les Braves ont pu consolider leur emprise sur le 9e rang du classement général de la LHJAAAQ.
Le décompte final a été de 45-39 pour l’Éverest dans les tirs au but et chaque équipe a compté une fois en supériorité numérique, la Côte-du-Sud ayant fermé les livres avec « 1 en 6 » tandis que les Braves ont été « 1 en 4 ». L’attaquant Karl Ste-Marie et le défenseur Benjamin Leblanc n’étaient pas en uniforme pour le club campivallensien.
Les Braves disputeront un 4e match à domicile en 7 jours, jeudi soir, quand ils recevront la visite du Collège Français de Longueuil à compter de 19 h 30.