Laval – Les Braves de Valleyfield ont mis fin à une courte série de deux défaites en prenant la mesure du VC de Laval au pointage de 6-4, dimanche après-midi, au Colisée de l’endroit.
Marc-Olivier Lauzon (no 98) a amorcé la relance des Braves en 3e période à Laval dans un triomphe au pointage de 6-4.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
La formation campivallensienne a élevé son jeu d’un cran en 3e période pour renverser la vapeur face au club lavallois grâce à une poussée de quatre buts sans riposte. Les troupiers de l’entraîneur-chef Dany Brunet ont pu ainsi se détacher du VC au 4e rang du classement de la Ligue Junior AAA du Québec tout en s’approchant à 4 points du sommet occupé par les Panthères de Saint-Jérôme et l’Éverest de la Côte-du-Sud, avec un match de plus à disputer.
Dimanche, les Braves tiraient de l’arrière par un but après 40 minutes et ils ont vu Devon Llano (8e) doubler la priorité du VC en supériorité numérique au début du 3e engagement. Les Campivallensiens sont revenus dans la partie en comptant à leur tour sur le jeu de puissance à 4 :03. Marc-Olivier Lauzon, qui a remplacé Mathis O’Driscoll, blessé au bas du corps, sur la première unité, a réussi son 3e de la saison avec l’aide de Justin Boisselle et Alexis Brisson pour réduire l’écart à 4-3.
Les Braves ont créé l’égalité à la 12e minute du 3e vingt quand le défenseur Olivier St-Louis (1er) a trompé la vigilance du gardien Jacob Brochu après avoir été alimenté par son partenaire à la ligne bleue, Mylan Hamel, et la recrue Félix Sigouin. Ce dernier a plus tard été à l’origine de l’éventuel but vainqueur marqué par Alexis Brisson (8e) avec un peu plus de 4 minutes à faire dans la période. Justin Boisselle (5e) a mis un point d’exclamation à la victoire des Braves en tirant dans une cage abandonnée avec deux secondes à écouler, assisté d’Alexis Brisson.
Edward Freytag (1er) a ouvert la marque à la 7e minute de la période initiale et Alexandre Rochefort (2e) a nivelé les chances à 18 :42 avec l’aide de Justin Boisselle. L’impasse a persisté jusqu’à la 14e minute du 2e tiers alors que le VC a pris les devants en avantage numérique sur le 7e but d’Émile Lacoursière cette saison.
Les Braves ont répliqué à 15 :55 lorsque Félix-Olivier Beaudin (4e) s’est façonné l’un des plus beaux buts de la campagne avec la complicité de Ty Richardson et Brandon Élément. L’attaquant de 19 ans a habilement déjoué le défenseur avant d’aller déposer la rondelle derrière le portier lavallois pour porter le score à 2-2. Massimo Di Fonte (2e) a toutefois replacé le VC en avant à 17:43 pour permettre à Laval de reprendre le dessus avant de rentrer au vestiaire.
La 3e période s’est avéré la meilleure pour les Braves qui ont dominé dans le chiffre des lancers, 13-8, pour filer avec les honneurs. Ils ont dirigé 34 rondelles en direction de Jacob Brochu tandis que Jasmin Simon a effectué 20 arrêts pour remporter sa 5e victoire en 8 départs.
Les Braves ont complété la rencontre avec un taux de 50 % (1 en 2) sur l’attaque massive et le VC a converti deux avantages numériques en trois occasions. Alexis Brisson s’est vu décerner la première étoile, Justin Boisselle a obtenu la 2e et Anoushan Mugunthan la 3e. Les prochains adversaires des Braves seront les Prédateurs de Joliette, jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry.