Saint-Jérôme – Les Braves de Valleyfield ont fait payer cher les Panthères de Saint-Jérôme pour leur indiscipline, plus particulièrement en 2e période, et ils ont remporté une victoire au pointage de 6-5 mercredi soir à l’aréna régionale de la Rivière-du-Nord.
Le centre Alexis Bourboin a fourni deux buts et une passe dans la victoire des Braves de Valleyfield (6-5) sur les Panthères de Saint-Jérôme.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
En réalité, c’est un duel des unités spéciales qui a tourné en faveur de la formation campivallensienne alors que seulement 2 des 11 buts ont été marqués à forces égales dans la rencontre. Pendant que les Braves affichaient un taux d’efficacité de 50% (4 en 8) sur le jeu puissance, les Panthères ont profité à leur tour de plusieurs avantages numériques au 3e engagement pour compléter le match avec « 4 en 6 ».
William Pilon (32e) et Alexis Bourboin (16e) se sont échangés des filets sur l’attaque massive au cours de la période initiale. Au début du 2e tiers, les Panthères se sont donné une priorité de 3-1 grâce aux buts d’Olivier Tourchet (26e) et Maxime Lacasse (8e). L’affrontement a ensuite basculé pour les Braves qui ont aligné 3 buts en supériorité numérique dans l’intervalle de 5 minutes et 54 secondes.
Le défenseur Gabriel Larivière-Piché a réussi son premier filet de la saison à 6:08 avec l’aide de Zachary Séguin qui effectuait un retour au jeu. À 9:57, Félix-Olivier Beaudin (7e) a compté son 3e but à ses 4 dernières parties pour créer l’égalité avec la complicité de Justin O’Connor et Gabriel Larivière-Piché. Peu après, Justin Fortin a écopé d’une punition majeure pour assaut du côté des Panthères et une autre pénalité décernée à Olivier Tourchot a entraîné un 5 contre 3. Alexis Bourboin (17e) a alors lancé les Braves en avant à 12:02, assisté de Zachary Roy et Olivier St-Louis.
A mi-chemin en 3e période, William Pilon (33e) a nivelé les chances en avantage numérique et les Braves ont repris les devants à 12:38, cette fois-ci avec un joueur en moins. Le défenseur Logan Nutbrown y est allé de son 5e but de la campagne après avoir été alimenté par Alexis Bourboin. Moins de 3 minutes plus tard, Gabriel Larivière-Piché a procuré un coussin de deux filets aux Braves avec son 2e de la soirée et c’était 6-4.
Les Panthères ont par la suite réduit l’écart quand William Pilon (34e) a peaufiné son tour du chapeau, à 16:34, au moment où Saint-Jérôme bénéficiait d’un double avantage numérique. Dans les dernières minutes, les Braves et leur gardien Jasmin Simon ont tenu le coup pour préserver un second triomphe de suite sur la route contre des clubs de premier plan.
Gabriel Larivière-Piché, désigné joueur du match, et Alexis Bourboin ont contribué pour 3 points chacun dans la cause gagnante. Les Braves ont dirigé 35 rondelles vers Vincent Lajoie et Jasmin Simon a réalisé 28 arrêts sur 33 tirs entre les poteaux de l’équipe campivallensienne. Le chiffre des lancers a varié en montagnes russes, les Braves obtenant 6, 24 et 5 tirs comparativement à 13, 6 et 14 pour les Panthères.
Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon auront un répit de 8 jours au calendrier de la saison régulière et ils disputeront leur prochain match le jeudi 16 février à l’aréna Salaberry (19h30) face au VC de Laval. Au lendemain de leur victoire à Saint-Jérôme, les Braves occupaient le 7e rang du classement général, un point devant l’Éverest de la Côte-du-Sud et les Rangers de Montréal-Est.