Pour la seconde fois en 20 jours, les Braves de Valleyfield ont défait l’Éverest de la Côte-du-Sud en accordant plus de 40 tirs au but, dimanche à l’aréna Salaberry. Le scénario s’est apparenté au rendez-vous initial alors que le gardien Jasmin Simon s’est illustré dans un triomphe au pointage de 4-3.
Le capitaine Alex Larocque a préparé 3 des 4 buts de son équipe dans la victoire des Braves (4-3) sur l’Éverest de la Côte-du-Sud, dimanche à l’aréna Salaberry. Il a amassé 11 points dans les 4 derniers matchs de l’équipe.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Le 1er mars, le portier des Braves avait réalisé 43 arrêts et la formation campivallensienne l’avait emporté, 4-2. Dimanche, Simon a repoussé 38 rondelles pour permettre à son équipe de refaire le même coup au club de Montmagny.
Avant même de sauter sur la patinoire, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon savaient déjà qu’ils étaient qualifiés pour le match suicide du 27 mars, qui doit mener à la ronde quart-de-finale des séries de la Ligue Junior AAA du Québec. Les Flames de Gatineau se sont inclinés devant les Cobras de Terrebonne (7-3) plus tôt en après-midi et ce revers a signifié l’élimination de l’équipe gatinoise.
Les Braves ont tout de même la motivation de terminer devant le Titan de Princeville au classement général et cette victoire, combinée à la défaite des Princevillois (9-4) à Montréal-Est, a fait en sorte de conférer le 9e rang aux Campivallensiens. Le résultat des deux derniers matchs de la saison régulière déterminera si les Braves rendront visite à l’Éverest de la Côte-du-Sud ou se mesureront aux Inouk de Granby dimanche prochain. D’une façon ou d’une autre, ils devront gagner sur la route afin d’allonger leur saison.
Simon et le « gros trio »
Dimanche, les 30 arrêts effectués par Jasmin Simon au cours des 40 premières minutes de jeu ont gardé les Braves dans la partie. Bien que le longiligne gardien méritait amplement la nomination de joueur du match, c’est le centre Alexis Bourboin qui a obtenu cette récompense grâce à une paire de filets en 3e période dont celui de la victoire.
Après un premier engagement sans but, William Robitaille (13e) a placé l’Éverest en avant à 1 :39 du 2e tiers. Le meilleur buteur des Braves, Zachary Séguin a enfilé son 31e de la saison avec un peu plus de 5 minutes à jouer pour créer l’égalité.
Dès la 32e seconde du 3e tiers, Alexis Bourboin (12e) a concrétisé une superbe passe du capitaine Alex Larocque pour porter la marque à 2-1. Quatre minutes plus tard, Justin O’Connor (10e) s’est échappé en désavantage numérique et il a battu d’un tir précis le gardien Jérémie Bégin. William Robitaille (14e) a ramené les visiteurs à proximité avec son 2e de la rencontre à 9:08 et rien n’était décidé.
Alexis Bourboin (13e) a redonné un coussin de deux buts aux locaux à la 15e minute en sautant sur le retour d’un lancer d’Alex Larocque, pour qui il s’agissait d’une 3e mention d’assistance. Mathis Chouinard (9e) a réduit l’écart à 4-3 avec 67 secondes à écouler mais en dépit des tentatives de l’Éverest avec 6 attaquants, Jasmin Simon et les Braves ont tenu le coup.
Pour le trio composé de Bourboin, Larocque et Séguin, une récolte de 7 points a gonflé à 20 points la production du triumvirat dans les 4 derniers matchs.