Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield viennent de remporter le gros lot avant même que la nouvelle saison se mette en branle dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Anthony Di Cesare (au centre), en compagnie d’Émerick Demers et Samuel Richard, lors de la soirée visant à honorer l’édition des Braves de Valleyfield qui a dominé la saison régulière en 2019-2020. Les séries allaient être annulées en raison de la pandémie.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Le directeur gérant de la formation campivallensienne, David Rochon a réalisé un véritable coup de maître en faisant l’acquisition de l’attaquant Anthony Di Cesare des Cobras de Terrebonne. En retour, les Braves cèdent au club champion défendant du circuit Figsby un choix de 4e tour en 2024 et leur sélection de première ronde en 2025.
Joueur le plus utile de la LHJAAAQ en 2022-2023, Anthony Di Cesare en sera à son 2e stage chez les Braves de Valleyfield. Lors de la saison arrêtée brusquement en raison de la pandémie, en 2020, le talentueux attaquant faisait partie intégrante du club campivallensien qui aspirait aux grands honneurs après avoir dominé le calendrier régulier.
Maintenant âgé de 20 ans, Anthony Di Cesare voudra plancher sur une saison 2022-2023 durant laquelle il a cumulé 30 buts et 51 passes pour 81 points en 44 matchs. Pièce maîtresse du succès des Cobras de Terrebonne, le hockeyeur originaire de Saint-Eustache allait ajouter 30 points dont 16 filets en autant de rencontres dans les séries pour contribuer largement à la conquête du championnat. Ces statistiques lui ont conféré une place au sein de la première équipe d’étoiles de la Ligue Junior AAA du Québec.
Lors de la participation des Cobras à la Coupe du Centenaire à Portage La Prairie (Manitoba), Di Cesare a récolté 5 points en 4 rencontres. Fait à signaler, l’ailier droit de 5’ 8’’ (173 cm) et 165 livres (75 kg) a totalisé 110 minutes de pénalités avec les Cobras durant la dernière saison régulière, ce qui témoigne de son style combatif et de son engagement à vouloir gagner des matchs.
Une des plus importantes transactions
En rapatriant le joueur étoile, les Braves ont bâclé ce qui doit être considéré comme étant l’une des plus importantes transactions des dernières années. « Ce n’est pas tous les jours que tu as la chance de conclure une transaction qui te permet d’amener le MVP de la dernière saison et des séries à la maison », mentionne le directeur gérant David Rochon, en parlant de l’attaquant qui a marqué 4 des 6 buts des Cobras lors du match décisif de la Coupe NAPA face aux Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.
« Nous sommes vraiment heureux qu’Anthony ait choisi de revenir à Valleyfield pour sa dernière saison dans les rangs juniors. Il était vraiment apprécié de nos partisans lors de son passage avec les Braves », a souligné David Rochon. « L’an dernier, on a donné un bon coup de main à Terrebonne en leur prêtant notre capitaine Étienne Parent. Je dis que les bons comptes font les bons amis », se réjouit le directeur gérant des Braves.
« En terminant, David Rochon affirme que c’est un échange qui fait du bien : « Nos partisans méritaient cette transaction. J’espère qu’ils l’apprécieront et qu’ils offriront l’accueil qu’Anthony mérite », devait-il souhaiter.