Salaberry-de-Valleyfield – La saison 2022-2023 des Braves de Valleyfield se poursuivra pendant au moins une journée de plus!
Le gardien des Rangers de Montréal-Est, Gabriel Boissonneault, n’a pu que constater l’irréparable à trois reprises en première période lors de la victoire des Braves au pointage de 7-5.
(Photo: Steve Sauvé – La Voix Régionale)
La formation campivallensienne a défait les Rangers de Montréal-Est au pointage de 7-5, mardi soir à l’aréna Salaberry en présence d’une foule estimée à 500 spectateurs, pour forcer la présentation d’un 3e match décisif dans la ronde huitième de finale de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont joué avec le feu dans le second match de la série de 2 de 3, mais ils ont évité de se brûler. Les Braves menaient 3-0 à l’issue de la période initiale et ils ont porté leur avance à 4 buts au début du 2e engagement. Les Rangers ont toutefois effectué deux remontées pour combler des déficits de 4-0 et 5-2 pour forcer les Braves à se ressaisir en fin de 3e période et s’assurer ultimement de la victoire.
Alexandre Legault (1er) a ouvert la marque à 4:32 du premier vingt et Félix-Olivier Beaudin (1er) a doublé la priorité des Braves à 18:33 en déjouant le gardien Gabriel Boissonneault avec un tir superbe après avoir reçu une passe optimale de Hugo Audette sur une poussée à deux contre un. Le but venait à peine d’être annoncé au public quand Alexis Bourboin (1er) a fait 3-0, 24 secondes plus tard. Le capitaine des Braves a saisi la rondelle à la suite d’un rap around exécuté par Zachary Séguin et il a trouvé le fond de la cage.
Les locaux ont continué leurs élans offensifs au début du 2e vingt et avec une centaine de secondes d’écoulées, Mathis O’Driscoll (1er) s’est chargé d’accroître l’écart en complétant des passes de Zachary Roy et Mylan Hamel. Les Rangers ont eu un sursaut d’énergie avec deux filets réussis en 41 secondes par Félix Poulin (1er) à 3:23 et Landon-Samuel Kolnik (1er) à 4:04.
Les Braves ont ensuite profité de leur seul avantage numérique de la soirée pour reprendre leur marge de 3 buts grâce au vétéran Zachary Séguin (1er) qui a laissé partir une frappe pour battre Gabriel Boissonneault au-dessus de sa mitaine dans la partie supérieure du filet. Montréal-Est est tout de même revenu dans la partie en comptant deux fois avant la fin du 2e engagement, les buts de Joshua Cohen (1er) et Gabriel Sicotte (1er) ayant rétréci l’écart à 5-4.
La troupe campivallensienne a bien joué défensivement dans les 7 premières minutes du 3e tiers jusqu’à ce que William Gemme (3e) crée l’égalité à 7:44. Les deux équipes ont par la suite échangé de multiples chances de marquer et à 14:15, Zachary Roy (1er) a filé droit au filet lors d’un surnombre pour tromper la vigilance du gardien montréalais entre les jambières, assisté de Gabriel Larivière-Piché et Hugo Audette.
Les Rangers ont menacé en fin de rencontre avec 6 attaquants mais le portier des Braves, Jasmin Simon a fermé la porte pour atteindre le chiffre des 42 arrêts et permettre aux siens de résister à la pression. Mathis O’Driscoll, avec son 2e du match, a concrétisé la victoire des Braves à 19:21 en tirant dans une cage déserte, quasiment d’un bout à l’autre de la patinoire.
Le chiffre des lancers a été de 47-31 en faveur des visiteurs alors que les officiels ont pratiquement tout laissé passer, limitant les clubs opposants à un total de 3 avantages numériques. Ce laxisme a notamment donné à lieu à une échauffourée en fin de partie et 7 joueurs ont écopé des pénalités. En dépit des gestes de provocation des Rangers, entre autres à l’endroit de Zachary Roy, il ne semble pas que des suspensions seront imposées.
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur David Rochon était confiant de pouvoir miser sur un alignement complet pour le match final de la série, qui sera disputé à compter de 19h30 au Centre récréatif Édouard-Rivest à Montréal-Est.