Les Braves de Valleyfield ont mieux paru que la veille à domicile face aux Prédateurs de Joliette sans toutefois être en mesure de décrocher deux points au classement, vendredi soir, lors d’une défaite subie au pointage de 5-3 contre le Collège Français de Longueuil au Colisée Jean-Béliveau.
Karl Ste-Marie a été le joueur du match dans le camp des Braves vendredi soir à l’aréna Jean-Béliveau où le Collège Français de Longueuil l’a emporté par la marque de 5-3.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Au lendemain d’un revers de 8-4 qui a amené un froid dans l’équipe, les Braves ont connu départ difficile lorsque le franc-tireur des Longueuillois, Frédérick Latendresse a marqué deux fois avant que le match ne soit vieux de 5 minutes. Ses 14e et 15e filets de la saison sont survenus durant un avantage numérique de 4 minutes résultant d’un bâton élevé accidentel porté par le défenseur Logan Nutbrown.
Le portier Gabriel Boissonneault a ensuite calmé la tempête en effectuant 15 arrêts au premier engagement et ce sont les Braves qui ont compté le but suivant à mi-chemin dans la période médiane. Zachary Séguin, le meilleur buteur de la formation campivallensienne, a réussi son 11e avec la complicité de Karl Ste-Marie, l’éventuel joueur du match dans le camp des Braves.
Owen Stammer (13e) a riposté pour le Collège Français à 13:04 mais les Braves ont renversé la vapeur pour créer l’égalité avant la fin du 2e tiers. Félix-Olivier Beaudin y est allé de son 9e but de la campagne, assisté de Justin O’Connor, à 16:45 puis la recrue de 17 ans a gardé le pied sur l’accélérateur pour alimenter Karl Ste-Marie (5e) moins de deux minutes plus tard. Après 40 minutes de jeu, c’était 3-3.
Les pénalités ont ultimement fait la différence et Maxime Gagné (4e) a profité d’une supériorité numérique pour replacer le Collège Français en avant à 3:39 du 3e engagement. Une 3e réussite en 5 tentatives pour Longueuil pendant que les Braves étaient blanchis (0 en 3) avec un homme en plus.
La fatigue s’est avérée un facteur important en 3e période et les Braves, à leur second match en autant de soirs, ont été limités à 3 lancers. Frédérick Latendresse (16e) a complété son tour du chapeau avec un peu plus de deux minutes à écouler pour asséner le coup d’assommoir.
« Dans l’ensemble, nous avons joué un bon match de route. On tirait de l’arrière 2-0 et on a fait preuve de caractère en revenant dans la partie même si c’était notre 2e match en 24 heures », a résumé l’entraîneur-chef David Rochon.
« Jeudi, nous étions très déçus et je n’ai pratiquement pas dormi. Vendredi, je me suis couché la tête plus tranquille. Si nous jouons de la même façon dans les prochains matchs, on pourrait en coller 2 ou 3 (victoires) d’affilée », estime le coach.
David Rochon s’est par ailleurs dit encouragé par les récentes performances du gardien Gabriel Boissonneault. « Gab va mieux, il prend du galon. Depuis les 2e et 3e périodes en Beauce face aux Condors, il a pris confiance », se réjouit l’entraîneur.
Vendredi, le jeune cerbère a repoussé 31 des 36 rondelles dirigées vers lui alors que les Braves ont obtenu 22 tirs vers le portier du Collège Français, Frédéric Duteau-Labonté. En l’absence de Justin Roy (blessé), Frédéric Dutil (statut incertain) et Di D’abram Mianscum, laissé de côté, Zakary Lavoie a été inséré dans l’alignement après avoir rejoint l’équipe à l’entraînement plus tôt dans la semaine.
« Je n’ai pas aimé le comportement de Mianscum à la fin (de la partie) jeudi. C’était comme s’il avait voulu tourner le match en dérision et il a poussé Lukas Chatelain avant de sortir de la patinoire pour entrer au vestiaire », a expliqué David Rochon.
Les Braves seront les hôtes des Rangers de Montréal-Est jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry et ils vont rendre visite au Titan de Princeville le dimanche 14 novembre en après-midi à compter de 14 h.