Terrebonne – Les Cobras de Terrebonne ont démontré pourquoi ils forment l’une des meilleurs équipes au pays dans la Ligue Junior AAA canadienne, dimanche après-midi face aux Braves de Valleyfield.
Les Cobras de Terrebonne ont bénéficié de 9 avantages numériques incluant les 6 premières pénalités décernées par les officiels, dimanche après-midi, et les Braves se sont inclinés par la marque de 6-2 à la Cité du Sport.
(Photo d’archives – Tobi-Lynne P. Payne)
Les joueurs dirigés par l’entraîneur-chef Robert Dubuc ont marqué dès la 10e seconde de la première période et ils ont vaincu les Braves au pointage de 6-2 en présence d’une foule annoncée de 514 spectateurs à la Cité du Sport de Terrebonne. Les Cobras ont mis fin ainsi à la série de 6 gains consécutifs du club campivallensien, qui avait également triomphé à 9 de ses 10 dernières sorties.
Comme s’ils avaient besoin d’un appui supplémentaire, les Cobras ont bénéficié des 6 premiers avantages numériques accordés par les officiels dans le match. L’attaque massive de Terrebonne a capitalisé à 3 reprises en 9 tentatives alors que les Braves ont converti deux de leurs 6 jeux de puissance et ce, en 3e période avec la rencontre hors de portée.
Après le 13e filet de Loïc Gibeault compté dès la mise en jeu initiale, Logan Costenaro (8e) a déjoué Jasmin Simon en supériorité numérique à mi-chemin au premier engagement. Wilhelm Lajeunesse (11e, 12e) a ajouté un doublé à 13 :49 de cette même période et au début du 2e tiers lors d’une autre supériorité numérique pour porter le score à 4-0.
Yan Nadon (11e) a ajouté un 5e but pour les Cobras à 17 :20 de la période médiane et Anthony Bédard (9e) a fait 6-0 sur une autre attaque massive avec 54 secondes d’écoulées au 3e vingt. Alexandre Rochefort (4e) a brisé la glace pour les Braves avec la complicité de Dylan Denis et Mathis O’Driscoll à 1 :51 avec l’avantage d’un homme tandis que Nathan Lévesque a enfilé son 13e but de la campagne, également sur l’attaque à cinq, aidé d’Alexis Bourboin et Étienne Parent. C’était toutefois dans une cause perdue au moment où il ne restait que 13 secondes à faire au match.
Les Cobras ont décoché 46 rondelles sur le gardien Jasmin Simon dont 39 (21-18) au cours des 40 premières de jeu, étant favorisés par les décisions des arbitres. Les Braves ont pour leur part complété la rencontre avec 37 tirs vers le but défendu par Alexandre Marchand, qui a fait face à 21 lancers au dernier engagement.
Malgré cette défaite, les Braves ont pu conserver le 7e rang du classement général grâce à une fiche de 9 victoires, 8 défaites et un revers en fusillade. Les Cobras présentent maintenant un dossier de 16 gains et 2 revers pour occuper le 2e rang dans la LHJAAAQ, un point derrière le Titan de Princeville qui a disputé une partie de plus. Terrebonne s’est façonné un différentiel de +62 en vertu de 106 buts marqués et seulement 44 accordés en 18 matchs.
Les Braves étaient encore privés des services du défenseur Mathis Meilleur ainsi que des attaquants Alpha Barry, Alexandre Legault, Émile St-Pierre et Di D’Abram Mianscum, blessés, pendant que l’arrière Griffin Freytag purgeait le premier de deux matchs de suspension. Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon accueilleront les Panthères de Saint-Jérôme jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry et on en profitera pour souligner le 20e anniversaire de la conquête du championnat des séries par la formation campivallensienne en 2002.