Les Braves ont possiblement trouvé une perle rare devant le filet | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un match ne fait pas une saison mais les Braves de Valleyfield ont pu compter sur la performance d’un jeune gardien qui a brillé de tous ses feux à son premier départ dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, samedi soir dernier, lors de la victoire du club campivallensien (4-3) sur les Rangers de Montréal à l’aréna Michel-Normandin.

Ty Richardson (no 28), en possession de la rondelle sur cette séquence, et Manny Benoit ont réussi leur premier but dans l’uniforme des Braves de Valleyfield samedi dernier contre Montréal-Est.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Le jeune portier Hervé-Léon Dilworth, âgé de 16 ans, a repoussé 27 des 30 rondelles dirigées vers lui pour mener son équipe à un 3e gain de suite et il a été désigné première étoile de la rencontre. Joueur non repêché et agent libre en provenance du National de Montréal M18 (midget) AA, le cerbère natif de LaSalle a eu le dessus sur son vis-à-vis des Rangers, le Campivallensien Gabriel Boissonneault, qui a plié 4 fois sur 26 lancers.

Dilworth, qui aura 17 ans le 28 septembre, est imposant devant le filet avec son gabarit de 6’ 4’’ (193 cm) et 190 livres (86 kg). Il fait partie d’un ménage à trois avec Jasmin Simon et Xavier Sareault. Ce dernier est présentement sur la liste des blessés de sorte que Dilworth a déjà une l’opportunité de se faire valoir.

« Hervé-Léon était sur notre radar et notre entraîneur des gardiens, Francis Gourdeau, l’a fortement recommandé à notre organisation », a révélé l’entraîneur-chef des Braves, Dany Brunet. « Samedi, il avait un gros défi à relever. Dilworth a été lancé dans la mêlée dans sa cour devant ses proches et il a très bien répondu. Je lui lève mon chapeau », a encensé le coach des Braves. « Il semble avoir un bel avenir. Son potentiel est évident et il a une bonne attitude. »

L’entraîneur a également été élogieux à l’endroit des attaquants Manny Benoit et Ty Richardson qui ont marqué leur premier but dans la LHJAAAQ. Benoit, âgé de 17 ans, a obtenu deux points dans le match pour porter sa fiche à un but et deux aides en 4 parties. Au cours des deux dernières saisons dans le réseau scolaire avec les Pionniers M18 D3 (division 3) de l’école secondaire Soulanges, Manny a totalisé 46 buts et 20 assistances pour 66 points en 37 sorties.

« Manny a définitivement une touche offensive. Il travaille fort et il est très réceptif. C’est un bon joueur d’avenir », a louangé Dany Brunet à propos de l’attaquant qui est le fils de Mathieu Benoit, ex-franc-tireur de la Ligue Junior Majeur du Québec et meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue Nord-Américaine (Semi-Pro) de hockey.

L’entraîneur des Braves a également eu de bons mots pour l’attaquant Félix-Olivier Beaudin qui a récolté deux passes dont une sur le but vainqueur de Mathis O’Driscoll. Après avoir été forcé de regarder les deux matchs des estrades en raison d’une suspension, le joueur de 19 ans a fourni 3 points (un but, 2 aides) en deux parties depuis son retour dans l’alignement. « Félix-Olivier a bien travaillé et il est monté dans les trios », de signifier Dany Brunet.

Les Braves ont évolué à 11 attaquants et 7 défenseurs, dont la recrue Samuel Ranger de Saint-Zotique, dans ce match contre les Rangers. Marc-Olivier Lauzon, blessé jeudi dernier dans le triomphe des Braves sur les Inouk de Granby, pourrait revenir au jeu sous peu tout comme Olivier Roux, qui n’a toujours pas disputé un match pour cause de blessure.

Les Braves ont une bonne commande sur les bras demain (jeudi, 19h30) soir avec la visite des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, finalistes du circuit Kevin Figsby le printemps dernier.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire