Salaberry-de-Valleyfield – Pour la première fois depuis la pause des fêtes, on a pu entendre Neil Diamond entonner « Sweet Caroline » avant la fin de la 3e période, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Zachary Séguin a complété un jeu orchestré par Félix-Olivier Beaudin pour inscrire les Braves de Valleyfield à la feuille de pointage, jeudi soir dans un gain de 6-2 sur les Prédateurs de Joliette.
(Photo: Tobi-Lynne P. Payne)
Avec quelques minutes à jouer, les Braves pouvaient apprécier une avance de 6-2 face aux Prédateurs de Joliette de sorte que la victoire était assurée et la chanson fétiche de l’équipe a résonné dans le système de sonorisation. Un scénario qui ne s’était pas produit à domicile depuis le 12 janvier lorsque la formation campivallensienne avait disposé du Phoenix de Montréal par la marque de 8-5.
Depuis ce temps, des remontées ont été nécessaires pour permettre à la troupe dirigée par l’entraîneur-chef David Rochon de gagner devant ses partisans. Des gains de dernière minute acquis récemment au détriment de l’Éverest de la Côte-du-Sud (5-3) et du Titan de Princeville (7-5). Jeudi, les Braves ont encore fait des faux pas en première période mais ils ont graduellement pris le contrôle de la rencontre pour vaincre Joliette avec une poussée de 4 buts au dernier engagement.
Les Prédateurs ont semé le doute dans la foule estimée à 500 spectateurs en marquant les deux premiers buts, ceux de Malic Thibault-Boisvert (11e) à 6:59 et de William Gagnon (33e) à 8:13. Le gardien joliettain Alexis St-Amour-Lachance a pour sa part frustré les Braves à plusieurs reprises, notamment en stoppant Zachary Roy sur deux échappées.
Les locaux ont finalement solutionné l’énigme lorsque Félix-Olivier Beaudin a fait une charge à l’emporte-pièce pour alimenter brillamment Zachary Séguin (20e) qui a coupé le déficit de moitié à la 10e minute de la période initiale. Les Braves, qui ont obtenu 18 lancers au premier tiers, se sont butés au portier des Prédateurs jusqu’à mi-chemin dans la rencontre. Le défenseur Gabriel Larivière-Piché, qui n’a cessé d’appuyer l’attaque dans les derniers matchs, a récolté le fruit de ses élans offensifs pour compter son 3e but dans l’uniforme des Braves avec l’aide de Justin O’Connor et Vincent Huot-Orellana à 10 :52.
Le club campivallensien a poursuivi sa domination et avec 52 secondes d’écoulées en 3e période, Hugo Audette (26e) a placé les Braves en avant pour de bon, assisté de son complice Zachary Roy. Le rouleau compresseur a ensuite continué à faire des dommages et Vincent Huot-Orellana (6e), l’éventuel joueur du match, a doublé la priorité des Braves en complétant des manœuvres de Mylan Hamel et Dylan Denis.
Mathis O’Driscoll (27e), avec l’aide de Zachary Roy et Alexis Bourboin, a donné un coussin plus confortable à son équipe lors d’un jeu de puissance à 6 :23. Trois minutes plus tard, les carottes étaient cuites lorsque Dylan Denis (9e) a fait 6-2 grâce à une pièce orchestrée par Alexandre Legault et Vincent Huot-Orellana, qui a amassé un 3e point dans le match.
En bout de ligne, les Braves ont fini par résoudre le gardien Alexis St-Amour-Lachance en l’assaillant de 50 lancers. Jasmin Simon, quant à lui, a tout de même été appelé à réaliser des arrêts importants dans les deux derniers engagements et il a fait face à 32 tirs. Les Braves ont capitalisé sur leur seul avantage numérique et ils ont blanchi l’attaque massive des Prédateurs (0 en 3).
Engagement collectif
L’entraîneur David Rochon a louangé l’engagement collectif de ses joueurs dans cet avant-dernier match de la saison régulière et la veille face au Titan de Princeville. « Des joueurs comme le défenseur Gabriel Larivière-Piché ont haussé leur jeu d’un cran. Ce soir (jeudi) et encore plus face au Titan, nous avions beaucoup d’énergie. Ça augure bien pour les séries », de signifier le coach.
Les Braves vont conclure la saison régulière jeudi prochain quand ils seront les hôtes des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches à l’aréna Salaberry. Le centre Matthew Bolduc et le défenseur Joshua Pinaroc pourraient être de retour dans l’alignement, tout comme Alexandre Rochefort qui a raté le match de jeudi soir en raison d’une blessure.
Chose certaine, la série de 3 victoires consécutives inspire confiance en vue de la seconde saison. Des cris de all in pour les séries ont d’ailleurs été prononcés dans le vestiaire à la suite de la rencontre. Au moment d’écrire ces lignes, les Braves (49 points) occupaient le 7e rang du classement général devant l’Éverest de la Côte-du-Sud (47 points), les Rangers de Montréal-Est (46 points) et les Prédateurs de Joliette (38 points).
Les détenteurs des positions 7 et 10 vont s’affronter dans une série tie breaker 2 de 3 à l’instar des équipes qui auront terminé en 8e et 9e places. Les vainqueurs seront par la suite opposés aux deux clubs du Top 6, en l’occurrence les Cobras de Terrebonne et le Collège Français de Longueuil.