Les Braves en train de recréer la magie des séries à l'aréna Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield sont en train de récréer la magie des séries à l’aréna Salaberry. Après avoir été humilié (12-2) à Saint-Jérôme dimanche après-midi, les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont défait les Panthères au pointage de 4-0, lundi soir, pour niveler les chances (2-2) dans la série 4 de 7.

Le joueur affilié Nathan Lévesque a porté la marque à 3-0 en faveur des Braves de Valleyfield, lundi soir à l’aréna Salaberry, face aux Panthères de Saint-Jérôme.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Une foule survoltée de 546 spectateurs a été témoin d’une brillante performance du gardien Jasmin Simon, qui a réalisé un jeu blanc grâce aux 31 arrêts qu’il a effectués. Les Braves ont pratiqué un jeu très physique tout en faisant preuve d’une meilleure discipline pour renverser les rôles dans cette série.

La formation campivallensienne a compté deux fois sur autant de supériorités numériques au cours des 40 premières minutes de jeu. Alexis Bourboin (2e), Alexi Sylvestre (2e) et Nathan Lévesque (1er) ont déjoué le portier Victor Desjardins pour procurer une avance de 3-0 aux Braves.

Alexis Bourboin (3e) a concrétisé cette victoire impressionnante en marquant son 2e but de la soirée et ce, dans un filet désert. Le « 19 » a mené l’attaque avec 3 points et les Braves ont eu le dessus dans les tirs au but, 41-31.

Les Braves étaient privés des services de trois éléments importants pour ce match revanche. Zachary Séguin, le meilleur marqueur des séries avec 8 buts et une passe en 3 rencontres, est sous le coup d’une suspension de 3 parties pour avoir craché en direction d’un officiel lors de la cuisante défaite de son équipe dimanche dernier. De plus, les vétérans Michael Stegmann (commotion cérébrale) et Jérémy Bisson (suspendu un match) n’étaient pas disponibles pour ce 4e affrontement avec les Panthères.

Les joueurs affiliés Alexi Sylvestre et Nathan Lévesque ont pris la relève de façon éloquente tout comme les jeunes défenseurs Benjamin Leblanc et Xavier Black. « Dans les séries, deux facteurs principaux entrent en ligne de compte pour espérer gagner, les unités spéciales et le gardien. Ce soir, nous avons eu le meilleur dans ces deux facettes », a résumé l’entraîneur David Rochon.

Les Braves ont effectivement été convaincants sur le jeu de puissance avec un taux d’efficacité de 50% (2 en 4) tout en empêchant les Panthères de capitaliser lors de leurs 4 supériorités numériques. Jasmin Simon a été intraitable et plusieurs tentatives de lancer ont été bloquées par ses acolytes devant lui.

Forts dans l’adversité

Si les joueurs des Braves ont pu accomplir ce qui paraissait improbable, l’entraîneur est resté confiant de voir les siens revenir en force. « Ce groupe a vécu tellement d’adversité et il est capable de tout. Certains sont sceptiques mais ici, en bas dans le vestiaire, nous sommes une trentaine qui croient fermement à nos chances », de trancher David Rochon.

Questionné à propos de la capacité de ses protégés d’oublier la mauvaise performance de la veille et de recourir à une plus grande discipline, le « coach » n’a pas eu de doute. « Dimanche, on s’est mis la main sur un rond de poêle et on s’est brûlés solide. Ce soir, on ne l’a pas fait », de répondre David Rochon. « Les joueurs ont élevé leur niveau de compétition et ils ont fait preuve de caractère. C’est ce qu’il faut pour gagner. Quant aux officiels, on a vu deux gars d’expérience qui ont su garder le contrôle du match », de signifier l’entraîneur.

Chose certaine, les supporters des Braves ont joué un rôle de premier plan dans ce match. Leurs favoris ont distribué les solides mises en échec, inspirés par celles du défenseur Lukas Châtelain, et on se serait cru dans les années de gloire du hockey Junior AAA à l’aréna Salaberry. Le souffre-douleur des partisans, Alexis Leblanc, a notamment passé un mauvais quart d’heure en 3e période.

La 5e rencontre de la soirée aura lieu mercredi soir (19h30) à l’aréna régional de la Rivière-Nord à Saint-Jérôme et les deux formations seront de retour à l’aréna Salaberry jeudi soir à compter de 19h30. Si un 7e match est nécessaire, il sera disputé dimanche après-midi (15h30) au domicile des Panthères.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply