Les Braves de Valleyfield ont entamé les séries de brillante façon dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec en éliminant les Inouk de Granby pour passer au second tour face aux Cobras de Terrebonne.
Le gardien recrue Mathis Langevin a été l’une des figures dominantes des Braves de Valleyfield lors des deux victoires qui ont signifié l’élimination des Inouk de Granby. (Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
La troupe dirigée par l’entraîneur-chef Bruce Richardson a comblé une foule annoncée de 838 spectateurs, mercredi soir à l’aréna Salaberry, en prenant la mesure de la formation granbyenne au pointage de 7-2 pour remporter la série 2 de 3 de la ronde huitième de finale.
Vaincus par les Inouk, 5-3, lors du match initial disputé dimanche soir à l’aréna Salaberry, les Braves sont revenus en force pour renverser la vapeur. Un but réussi en prolongation par Vincent Gauthier (1er) a d’abord permis au club campivallensien de créer l’égalité dans la série grâce à un triomphe de 2-1, mardi soir au Centre sportif Léonard-Grondin.
Mercredi, les Braves ont poursuivi leurs élans victorieux en marquant 5 buts au 3e engagement pour jeter la frénésie parmi leurs partisans et s’approprier les honneurs de la série. Le gardien recrue Mathis Langevin s’est illustré pour une 2e rencontre consécutive en réalisant 28 arrêts dans une cause gagnante. La veille, l’entraîneur Bruce Richardson avait joué d’audace en préférant le portier de 17 ans au vétéran de 20 ans Jasmin Simon. Langevin a repoussé 27 des 28 tirs dirigés vers lui pour éventuellement permettre aux siens de l’emporter à 3 :22 de la prolongation lors d’un avantage numérique.
Lors du match ultime, mercredi, Alexis Brisson a sonné la charge avec un tour du chapeau et une mention d’assistance. Mathis O’Driscoll (2e) a ouvert la marque dès la 4e minute de la rencontre et Brisson (2e) a doublé l’avance des Braves à la 17e minute de la première période en propulsant un tir puissant dans la lucarne derrière Joshua Robin.
Les Inouk ont eu un regain de vie au 2e engagement et Mathys Poulin a laissé un doute chez les Braves en réduisant l’écart de moitié avec17 secondes à faire lors d’une supériorité numérique. Les Campivallensiens ont rebondi au début du 3e tiers en vertu des filets comptés par Alexis Brisson (3e) à la 48e seconde et Vincent Gauthier (2e) à 4:05.
David Côté (1er) a brièvement redonné espoir aux visiteurs à la 11e minute mais les Braves ont ensuite profité de l’indiscipline totale des Inouk pour clore le débat. Le 3e but d’Alexis Brisson (4e), suivi des filets d’Anthony Cyr (1er) et Zachary Lussier (1er), ont concrétisé l’effort gagnant des joueurs locaux sous les airs de « Sweet Caroline » et de « Hey, hey, Goodbye ».
La vraie danse
Les Braves ont démontré leur supériorité dans les deux derniers matchs de la série en totalisant 42 et 44 tirs au but vers le cerbère des Inouk, Joshua Robin. « Ce soir (mercredi), nous avons restreint l’espace et le temps à nos adversaires. Les Inouk ont des défenseurs agiles dont certains ont joué environ 35 minutes par match », a commenté l’entraîneur Bruce Richardson.
Questionné à propos du choix de son gardien, le coach a répondu que l’âge n’est qu’un chiffre. « Mathis (Langevin) a été solide et il faut lui donner le crédit. » Quant à la prochaine série 4 de 7 qui opposera les Braves aux redoutables Cobras de Terrebonne, Bruce Richardson parle de « la vraie danse » qui commencera vendredi (15 mars) à la Cité du Sport de l’endroit.
« Il faut éviter de penser aux 14 matchs à gagner pour l’ensemble des séries et prendre les parties une à la fois. Il s’agit d’adopter le bon plan de match et de l’exécuter », a exprimé Bruce Richardson.
Dans la prochaine série 4 de 7, les Braves visiteront les Cobras, champions de la saison régulière de la LHJAAAQ, vendredi (15 mars) et dimanche (17 mars), avant de revenir devant leurs supporters le mardi 21 mars (19h30) et le jeudi 23 mars.
TEXTE: DB