Salaberry-de-Valleyfield – Il faut se le dire, le Collège Français de Longueuil formait une meilleure équipe que les Braves de Valleyfield et les joueurs dirigés par l’entraîneur-chef Éric Houde l’ont démontré en éliminant le club campivallensien dans le minimum de quatre parties dans la série quart-de-finale de la Ligue Junior AAA du Québec.
Les joueurs des Braves de Valleyfield ont salué leurs partisans une dernière fois à la suite de leur élimination aux mains du Collège Français de Longueuil.
(Photo : Martin Thériault – Braves de Valleyfield)
Jeudi soir devant près de 600 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry, un scénario de déjà vu a défilé devant les amateurs. Les Braves ont entrepris la rencontre avec force et ils se sont prémunis d’une priorité de 3-1 au terme de la période initiale. Le Collège Français a toutefois imposé sa loi au second engagement pour renverser la vapeur avec 4 buts sans réplique dont trois en moins d’une minute. Les visiteurs ont ajouté deux autres filets au dernier vingt pour s’assurer d’une victoire au pointage de 7-3 et accéder à la ronde demi-finale.
Pour 3e match de suite, les Braves ont été incapables de préserver une avance. Ils ont connu de bons moments durant la première moitié de la rencontre avant de s’effondrer comme une tonne de briques. Plus le temps s’écoulait en 2e période, plus le Collège Français exerçait sa supériorité. Le gardien Jasmin Simon a eu beau sauver la peau de ses coéquipiers plus souvent qu’à son tour, les porte-couleurs longueuillois ont fini par percer sa muraille. Le grand portier n’a pu en faire davantage, d’autant plus que deux des 4 buts réussis au 2e vingt ont été le résultat de ricochets bizarres qui ont favorisé le Collège Français.
« Trop souvent, nous avons manqué de gaz », a résumé l’entraîneur-chef David Rochon. « Aussitôt que nous avions un temps fort, le Collège Français revenait pour nous battre. Jamais dans la série nous avons fourni un effort soutenu de 60 minutes. On n’avait pas assez de gritt. Dans le premier match, on était sur le high émotionnel de la série contre Montréal-Est et les gars n’étaient pas prêts. Dans les 3 autres, nous avons manqué de jambes. Ils nous laissaient respirer et quand ils ouvraient la valve, on n’avait pas la réponse. La différence entre les deux équipes, c’était la confiance. », de formuler le coach.
Deux buts rapides
Les Braves semblaient avoir trouvé la solution au départ alors que le capitaine Alexis Bourboin (4e) a profité d’une brèche dans la défensive adverse à 2:15 et Zachary Séguin a enchaîné avec son 3e des séries à 5 :05. Le Collège Français n’a eu besoin que de 43 secondes pour riposter par la bouche d’un de ses canons, le sniper Owen Stammer, mais les Braves ont tout de même rétabli l’écart de deux buts avant la fin de l’engagement. Mathis O’Driscoll (4e), alimenté par ses compagnons de trio Zachary Roy et Hugo Audette, a déjoué Mathis Lacroix-Goulet avec un tir précis dans la partie supérieure à 17:54 pour porter le score à 3-1.
La soirée de Mathis Lacroix-Goulet a pris fin rapidement et le portier du Collège Français a été remplacé par Alexis Giroux au début de la période médiane après avoir alloué 3 buts sur 8 lancers. Son successeur a eu la vie facile par la suite et il n’a fait face qu’à 10 tirs qui ont tous été repoussés. Jasmin Simon, de son côté, a été ciblé à 36 reprises dont 26 fois dans les 40 dernières minutes.
Les Braves et leur gardien ont tenu le coup jusqu’à ce que James Logan (3e) se charge de résoudre l’énigme à 9:35 du 2e tiers. Ce fut ensuite l’éclatement avec les 3 filets rapides de Brandon Boudreau (3e), Gabriel Laflamme (2e) et James Logan (4e), comptés dans l’intervalle de 57 secondes. Jasmin Simon a maintenu les espoirs en stoppant Owen Stammer sur un tir de pénalité à 4 :51 du dernier vingt mais le Collège Français a concrétisé sa victoire grâce à des buts de Brandon Boudreau (4e) à 10:41 et de Mickael Dupont avec un peu moins de 6 minutes à faire.
Une nouvelle page de l’histoire des Braves a été tournée et ce match aura été le dernier dans la carrière junior de 5 joueurs âgés de 20 ans, soit le défenseur Gabriel Larivière-Piché ainsi que les attaquants Zachary Roy, Alexis Bourboin, Zachary Séguin et Vincent Huot-Orellana.