Les Braves de Valleyfield seuls au sommet | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Qui aurait cru? Les Braves de Valleyfield trône au premier rang du classement de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec après avoir défait les Cobras de Terrebonne au pointage de 4-1, jeudi soir, devant près de 600 amateurs comblés à l’aréna Salaberry.

Le gardien Jasmin Simon a encore été solide devant le filet des Braves avec 25 arrêts sur 26 tirs dans une victoire de 4-1 sur les Cobras de Terrebonne.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Cette 6e victoire consécutive, contre un seul revers, a permis à la formation campivallensienne de devancer par un point l’Éverest de la Côte-du-Sud qui, la veille, s’est incliné en prolongation (5-4) devant les Panthères de Saint-Jérôme.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Dany Brunet ont brisé la glace en 2e période à la suite d’un premier engagement sans but. Le défenseur Logan Nutbrown (1er) s’est porté à l’attaque et il a converti une superbe passe de Félix-Olivier Beaudin à 3:45. La marque est restée inchangée pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que les Braves portent le score à 3-0 grâce à une paire de filets réussis dans l’intervalle de 36 secondes.

Vincent Gauthier (4e) a déjoué le gardien des Cobras, Gabriel Robert, à l’aide d’une feinte magistrale qui a lui permis de glisser la rondelle du revers entre les jambières du portier de Terrebonne. L’officiel venait à peine de déposer le caoutchouc au centre de la patinoire quand les Braves ont frappé de nouveau. Félix-Olivier Beaudin, la 2e étoile de la rencontre, a été alimenté par Félix Sigouin et il a battu Gabriel Robert. Le centre du trio, Alexandre Rochefort, a récolté une 2e mention d’assistance sur la séquence.

Au dernier tiers, Jasmin Simon a réalisé de nombreux arrêts-clés pour empêcher les visiteurs de réduire l’écart. À la 15e minute, les Cobras ont profité d’un bond chanceux pour priver le portier des Braves d’un jeu blanc. La rondelle a touché le patin d’un juge de ligne et Andrew Doucet est parti en échappée pour compter en décochant un tir parfait sous la barre horizontale.

L’entraîneur des Cobras, Robert Dubuc a retiré son gardien avec près de 4 minutes à jouer et Jasmin Simon a résisté jusqu’à ce que Justin Boisselle (4e) mette fin aux espoirs des visiteurs en lançant la rondelle de sa propre zone au milieu d’une cage déserte pour faire 4-1, assisté de Vincent Gauthier et Mylan Hamel.

Le traditionnel « Sweet Caroline » de Neil Diamond a suivi, confirmant un 6e triomphe de suite pour l’équipe surprise de la LHJAAAQ depuis le début de la saison. Les 3 étoiles de la partie ont été : Jasmin Simon (1ère), Félix-Olivier Beaudin (2e), Logan Nutbrown (3e).

« Il faut être fiers de ce qu’on a accompli jusqu’à maintenant cette saison. On doit rester positifs mais réalistes. Ce sont des ados et de jeunes adultes. C’est une longue saison et beaucoup de choses peuvent arriver », a commenté l’entraîneur Dany Brunet.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire