Les Braves de Valleyfield ne perdent plus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Joliette – Après un départ laborieux dans cette saison 2022-2023 de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, les Braves de Valleyfield ont trouvé le chemin de la victoire. Incapables de gagner un match à leurs 7 premières sorties, les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont atteint un rythme de croisière qui suscite l’espoir pour la suite des choses.

Samedi soir, au Centre sportif Marcel-Bonin, la formation campivallensienne a défait les Prédateurs de Joliette en prolongation par la marque de 4-3 pour aligner un 3e gain consécutif en 5 jours. Zachary Séguin, le meilleur buteur des Braves la saison dernière, a jeté l’euphorie parmi ses coéquipiers en comptant le filet décisif avec 85 secondes d’écoulées en temps supplémentaire. Les Braves venaient de stopper leurs rivaux à court d’un homme, pour la deuxième fois seulement dans la rencontre, quand le vétéran de 20 ans a réussi le but qui a fait la différence avec l’aide du défenseur Olivier St-Louis.

Un résultat inverse aurait fait mal aux Braves qui s’étaient forgé une avance de 3-1 grâce au 1er but de la saison de Félix-Olivier Beaudin à la 9e minute du 3e engagement. Des filets d’Alexis Bolduc (4e), à 10:54, et de Frédéryck Janvier (6e), avec moins de 4 minutes à jouer en 3e période, ont créé une égalité de 3-3 qui a forcé la prolongation.

A la suite d’un premier vingt sans but, lors duquel les Braves ont eu le dessus dans les lancers (9-3), les Prédateurs ont brisé la glace à 4:40 de la période médiane en vertu du 7e de William Gagnon cette saison. La riposte est venue de Zachary Séguin (4e), moins de 3 minutes plus tard, assisté de Nathan Lévesque et Mathis Meilleur. Puis à 14:26, Di D’Abram Mianscum y est allé de son premier filet de la campagne avec la complicité d’Alexis Bourboin et de Félix-Olivier Beaudin.

Pendant que les Braves marquaient à deux reprises, leur gardien Jasmin Simon était passablement occupé et il n’a cédé qu’une fois sur 16 tirs en 2e période. Les Prédateurs ont ajouté 13 lancers au 3e tiers pour totaliser 33 tirs dans la rencontre, comparativement à 25 sur le portier Étienne Yacarini du côté des visiteurs.

Zachary Séguin, avec son doublé, et Félix-Olivier Beaudin (un but, une passe) ont récolté deux points dans le camp des vainqueurs. Cette 3e victoire d’affilée a permis aux Braves de grimper au 8e rang sur 13 équipes au classement général, à égalité avec les Rangers de Montréal-Est.

Les Braves ont fait savoir que l’attaquant de 20 ans Alexandre O’Neill a été échangé aux Prédateurs de Joliette en retour du défenseur de 16 ans Zachary Deleau et d’un choix conditionnel de 6e ronde au repêchage 2024 de la LHJAAAQ. Le hockeyeur natif de La Prairie a amassé 5 points (2 buts, 3 aides) en 11 rencontre cette saison avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne de la Ligue M18 AAA du Québec.

La troupe dirigée par David Rochon aura la possibilité de porter sa série victorieuse à quatre jeudi soir (19h30) lors de la visite des mêmes Prédateurs de Joliette à l’aréna Salaberry.

Alors que Zachary Séguin (no 88) et les Braves célébraient un 3e gain de suite à Joliette (photo du haut), Mathis O’Driscoll (1er tour du chapeau), Xavier Sareault (1er jeu blanc) et Matthew Bolduc (1er tour du chapeau) ont aidé l’équipe à vaincre le Phoenix de Montréal (9-0) jeudi dernier à l’aréna Salaberry.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne et Braves de Valleyfield)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire