Joliette – Les Braves de Valleyfield ont manqué une belle occasion d’améliorer leur positionnement au classement général de la Ligue de Junior AAA du Québec à leurs deux derniers matchs.
Opposés à des formations qui étaient derrière eux au moment d’entamer le dernier droit de la saison régulière, les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon n’ont pu faire mieux que d’obtenir un point sur une possibilité de quatre. Après avoir perdu en tirs de barrage (4-3) contre le VC de Laval jeudi soir à l’aréna Salaberry, les Braves se sont inclinés par la marque de 8-4 devant les Prédateurs de Joliette 48 heures plus tard au Centre récréatif Marcel-Bonin.
Face au club lavallois, qui n’avait que 10 gains en 41 matchs avant de se pointer en sol campivallensien, les Braves ont échappé une avance de 2-0 au 3e engagement pour éventuellement plier l’échine malgré 58 lancers sur le gardien William Nepveu contre 34 pour leurs adversaires. A la suite du but de Félix-Olivier Beaudin (8e) à la 15e minute de la période initiale, les locaux ont doublé leur priorité au début de 3e vingt (00:36 secondes) grâce au filet de désavantage numérique de Mathis O’Driscoll (22e).
L’attaquant du VC Bruno Parente a toutefois changé l’allure de la rencontre en comptant une paire de filets (12e, 13e) en 39 secondes, le 2e à 7 :14, pour créer l’égalité. Eric Chamandy (2) a profité d’un jeu de puissance pour procurer les devants aux visiteurs à la 13e minute, mais Mathis O’Driscoll (23e) a sauvé les meubles en marquant avec 50 secondes à écouler alors que le gardien Jasmin Simon avait été retiré pour un 6e patineur.
Le momentum était en faveur de Braves jusqu’à ce qu’ils écopent d’une pénalité pour trop de joueurs sur la patinoire en prolongation. L’impasse de 3-3 a tout de même persisté jusqu’en fusillade et Mathis O’Driscoll a ouvert la séance en déjouant William Nepveu. Le portier du VC a cependant été impénétrable par la suite et au 6e tour de tirs de barrage, le 12e joueur à s’exécuter, Émile Lacoursière, a mis fin au suspense.
Sortie difficile à Joliette
Une victoire aurait permis aux Braves de passer devant les Rangers de Montréal-Est et l’Éverest de la Côte-du-Sud au classement mais ils avaient la chance de se reprendre samedi à Joliette. Opposés aux Prédateurs qui avaient 7 points de retard sur le club campivallensien au 10e rang, les Braves ont connu une sortie difficile.
Les Joliettains ont dominé le premier engagement avec 22 tirs qui se sont soldés par les buts d’Olivier Lambert (16e), Fabrice Champoux (5e) et Malik Thibault-Boisvert (10e). En 2e période, William Gagné (28e) a porté le score à 4-0 en avantage numérique mais Zachary Roy (7e) a redonné espoir aux Braves à 9:47, assisté de Mathis O’Driscoll et Mylan Hamel.
Pierrick Brousseau (23e) a brisé les aspirations des Braves 39 secondes plus tard et Ludovic Harrisson (10e) a fait 6-1 à 13:32 pour mettre la rencontre hors de portée. Des filets d’Olivier Lambert (17e) et Félix Gagnon (7e) ont confirmé cet état de fait au 3e vingt.
Les Braves ont fourni une poussée de 3 buts sans riposte à partir de la 13e minute de la période finale pour ramener la marque à 8-4 dans une cause perdante. Zachary Roy (8e, 9e) a ajouté un doublé pour réussir un tour du chapeau et il a préparé le 24e filet de Mathis O’Driscoll à 17 :53 du dernier tiers.
Le gardien Jasmin Simon a cédé sa place à William Laroche après avoir accordé 6 buts sur 27 lancers. Les Prédateurs ont complété le match avec 41 tirs pendant que les Braves dirigeaient 37 rondelles vers le portier Alexis St-Arnaud Lachance.
Avant les rencontres prévues dimanche, les Braves étaient dans une triple égalité au 7e rang avec la Côte-du-Sud et Montréal-Est. Ils visiteront justement l’Éverest mercredi soir à Montmagny avant de se rendre à Gatineau le vendredi 24 février. Les Braves disputeront un match important à domicile le dimanche 26 février en après-midi (16 h) quand ils accueilleront l’Éverest de la Côte-du-Sud.