Les Braves de Valleyfield Junior AA adhèrent à la Ligue Métropolitaine | VIVA MÉDIA Skip to main content

Bonne nouvelle pour les hockeyeurs de la région âgés de 18 à 21 ans qui désirent jouer dans une ligue compétitive après avoir complété leur dernière saison au niveau midget, maintenant appelé U18 selon les critères de Hockey Québec.

Les Braves de Valleyfield Junior AA offrent un nouveau débouché aux joueurs de 18 à 21 ans qui désirent continuer à pratiquer du hockey de haut niveau.

(Photothèque)

Les Braves de Valleyfield Junior AA ont entamé leurs activités dans la Ligue de hockey Métropolitaine et ils font partie d’un circuit qui regroupe une douzaine de formations, dont les nouvelles équipes de Saint-Jean, Mirabel, Sorel, Saint-Eustache et Salaberry-de-Valleyfield.

Tout en évoluant dans une ligue de hockey de haut niveau, les membres des Braves Junior AA forment une équipe qui est devenue un club école pour les Braves de Valleyfield de la Ligue Junior AAA du Québec. « Les jeunes ont la chance de jouer dans une équipe Junior AA près de chez eux et ils ont la possibilité d’être rappelé par les Braves Junior AAA si le besoin se manifeste », mentionne le gouverneur de la nouvelle formation, Benoit Proulx.

Jacob Legros occupe le poste d’entraîneur-chef des Braves Junior AA, qui disputent leurs matchs les dimanches de 16 h à 18 à l’aréna de Saint-Timothée. Le calendrier comprend 30 parties, dont une quinzaine à domicile, face aux équipes de Montréal (Royal), Laval (Sénateurs), Dollard-des-Ormeaux/Pierrefonds (Vipers), Sorel (Mariniers), Mirabel (Monarques), Richelieu (Éclaireurs), Vaudreuil-Dorion (Mustangs), Saint-Eustache (Patriotes), Brossard (Prédateurs), Richelieu (Grands Ducs) et Saint-Jean-sur-Richelieu (Patriotes).

Les joueurs de la formation Junior AA de Valleyfield proviennent des quatre coins du Suroît dont une dizaine de hockeyeurs domiciliés à Salaberry-de-Valleyfield, soit les gardiens Xavier Lefebvre et Antoine Tessier ainsi que les patineurs Olivier Leduc, Matis L’Eriger, Mathis Chiasson, Xavier Séguin, Léo Blanchet, Anthony Regueira, Hugo Lafleur, Charles Ranger et Noah Legros.

La région de Huntingdon compte 5 porte-couleurs chez les Braves Junior AA, Alexis Côté, Benjamin O’Connor, Karl-Olivier Côté, Louis Rémillard et Braeden Bergevin tandis que Simon Charland, Matteo Principe, Ryan Touati et Xavier Cassivi sont des résidents de Châteauguay. La formation Junior AA inclut également Raphael Armstrong de Mercier, Braeden Ménard de Beauharnois de même que William Chartrand et le gardien affilié Samuel Donato-Paquette de Soulanges.

Dans l’alignement des Braves Junior AA, on retrouve des joueurs qui ont été parmi les derniers retranchés par le club de la Ligue Junior AAA du Québec, dont Karl-Olivier Côté, Anthony Regueira et Mathis Chiasson.

La troupe dirigée par Jacob Legros (entraîneur-chef), Xavier Hogue, Benoit Proulx et Vincent Boyer (adjoints) présente une fiche de 4 défaites et deux verdicts nuls à ses 6 premières rencontres. Lors du match d’ouverture local, l’attaquant Xavier Séguin a marqué au cours de la dernière minute de la 3e période, au moment où le gardien Xavier Lefebvre avait été retiré au profit d’un 6e patineur, pour permettre aux Braves de soutirer un match nul de 4-4 aux Mariniers de Sorel.

« La plupart de nos défaites ont été des matchs serrés où nous avons perdu par un ou deux buts. Nous avons une bonne équipe et nous avons bon espoir de remonter dans le classement », souhaite Benoit Proulx. « Les Braves Junior AA représentent un débouché pour les joueurs de la région qui ont décidé de ne pas évoluer dans le Junior AAA ou qui pourraient éventuellement accéder à ce niveau », de conclure le gouverneur de la nouvelle équipe.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire