Gatineau – Les Braves de Valleyfield ont poursuivi leur marche victorieuse et ils ont vaincu les Flames de Gatineau par la marque de 6-5, dimanche après-midi, au Centre sportif de Buckingham.
Alexis Bourboin (no 19) a été le joueur du match dans la victoire de 6-5 des Braves de Valleyfield sur les Flames de Gatineau, dimanche après-midi.
(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)
Il s’agit d’un 6e triomphe dans les 7 derniers matchs pour la formation campivallensienne qui occupe maintenant la 7e position sur 13 équipes au classement général de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon avaient entrepris la campagne avec un piètre dossier de 0-6-1 et de toute évidence, ils ont renversé la vapeur pour s’approcher à un gain de la barre de .500.
Dimanche, les Braves ont justement devancé les Flames au classement grâce à leur récolte de deux points. Ils ont compté la moitié de leurs buts en avantage numérique et cette performance sur le jeu de puissance (3 en 6) a ultimement fait la différence dans le résultat final.
Alexis Bourboin, auteur de l’éventuel filet vainqueur sur l’attaque massive en fin de 2e période, a été désigné joueur du match en vertu de son 3e but de la campagne et d’une paire d’assistances. Le capitaine Étienne Parent a pour sa part réussi un doublé (3e, 4e) alors que la recrue Alexandre Rochefort (2e, une aide), Mathis O’Driscoll (6e, une assistance) et Zachary Séguin (2 passes) ont également obtenu deux points dans le camp des gagnants.
Le portier des Braves, Jasmin Simon s’est signalé aussi lors de cette sortie victorieuse en bloquant 36 des 41 rondelles lancées en sa direction. Le club campivallensien a accumulé 34 tirs vers la cage défendue par le gardien des Flames, Tucker Adams, dont 26 au cours des 40 premières minutes de jeu.
Le défenseur Étienne Parent a ouvert le pointage dès 4e minute de la période initiale avant que les deux équipes s’échangent des buts en supériorité numérique, ceux d’Anthony Clutchez (4e) pour les Flames et de Nathan Lévesque, avec son 12e en 14 rencontres, du côté des Braves. Mathis O’Driscoll a creusé l’écart à 3-1 à 15 :30 du même engagement, assisté de Zachary Séguin qui a amassé sa 2e assistance.
Les visiteurs ont porté le score à 4-1 au début du 2e tiers quand Étienne Parent a touché la cible à nouveau, cette fois-ci avec un homme en plus. Les Flames sont coriaces et ils l’ont démontré en alignant 3 buts consécutifs en moins de 6 minutes. Les filets de Xavier Borgia (1er), Marc-Olivier Racine-Roy (6e) et Rémi Morris (3e) ont créé l’égalité, le dernier ayant été marqué à 15 :59.
Les Braves ont tout de même repris les devants avant la fin de l’engagement à 17 :09 quand Alexis Bourboin (3e) a converti une passe de Jesse Carrière sur le jeu de puissance. Alexandre Rochefort a donné un coussin plus confortable à son équipe à 14 :11 jusqu’à ce que Rémi Morris (4e) réduise la marge à sa plus simple expression avec deux minutes à faire. Le gardien Jasmin Simon a ensuite permis aux Braves de tenir le coup pour l’emporter, 6-5.
Le club de Valleyfield aura fort à faire pour ajouter une autre victoire jeudi soir (19h30) alors que le Collège Français de Longueuil s’amènera à l’aréna Salaberry.