Les Braves de Valleyfield de retour sur la glace | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ça sent le retour au jeu pour les Braves de Valleyfield et les autres équipes de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

Le défenseur de Saint-Lazare, Jordan Gagnon, figure maintenant sur l’alignement régulier des Braves de Valleyfield.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon reprennent l’entraînement aujourd’hui (lundi) à l’aréna Salaberry et la formation campivallensienne espère renouer avec l’action des matchs de la saison régulière d’ici une dizaine de jours.

La Santé publique doit émettre de nouvelles directives autour du 7 février concernant les mesures sanitaires liées à la COVID-19 et il est permis de croire que des parties seront disputées plus tôt que tard.

La Ligue Junior Majeur du Québec a obtenu le feu vert des autorités gouvernementales en prévision d’une reprise des parties le vendredi 4 février. Au Québec, des rencontres seront présentées à Drummondville, Rouyn-Noranda, Val d’Or et Victoriaville.

On peut donc s’attendre à ce que les mêmes consignes s’appliquent pour les clubs de la LHJAAAQ si la tendance se maintient dans les hospitalisations dues à la pandémie. Les Braves pourraient éventuellement évoluer devant un public se chiffrant au maximum permis de 500 personnes, compte tenu que le nombre de sièges est de plus de 1000 à l’aréna locale et que la limite serait fixée à 50% de la capacité.

Dans l’éventualité où une autorisation est donnée par Québec, les matchs reprendraient selon le calendrier établi avant le début de la saison par le circuit Figsby. Les Braves visiteraient les Panthères de Saint-Jérôme le mercredi 9 février et ils seraient les hôtes de la même formation 24 heures plus tard à l’aréna Salaberry.

L’objectif serait de jouer les 48 matchs prévus mais des modifications pourraient être apportées au calendrier si le temps ne le permet pas. Le nombre de matchs pourrait notamment être réduit à 42 pour chaque équipe et la formule des séries serait revue.

Dans le camp des Braves, l’entraîneur David Rochon aime la progression suivie par l’équipe en décembre et il veut que ses joueurs poursuivent sur leur lancée. « Même si nous avons échangé Olivier Tremblay, je pense qu’on forme une meilleure équipe avec les récentes acquisitions. Si on fait les séries, on pourrait causer des surprises. Notre jeu collectif s’est amélioré avant la pause des fêtes », affirme-t-il.

En plus d’applaudir l’arrivée du gardien Jasmin Simon, du défenseur de 20 ans Jérémy Bisson et de l’attaquant Mathis O’Driscoll, les Braves pourront compter sur le retour de la recrue de 16 ans Dylan Denis, qui est remis d’une fracture à un pouce. Le défenseur de 17 ans Jordan Gagnon, de Saint-Lazare, a pour sa part a été promu à l’alignement régulier de l’équipe après avoir été joueur affilié durant la portion initiale de la saison.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply