Le grand Jasmin Simon se lève pour les Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – À 6 pieds 4 pouces (193 cm), Jasmin Simon est un grand gardien de but. Jeudi soir, le portier des Braves a fait les choses en grand et il a livré une grande performance, sa meilleure de la jeune saison, pour permettre à la formation campivallensienne de vaincre les redoutables Condors du Cégep de Beauce-Appalaches par la marque de 5-1 devant plus de 600 amateurs réunis à l’aréna Salaberry.

Le gardien Jasmin Simon s’est dressé comme un mur devant les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches et les Braves ont gagné 5-1 devant plus de 600 spectateurs.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Le portier âgé de 20 ans a effectué rien de moins que 43 arrêts pour mener les siens à une 4e victoire consécutive. Le natif de Sainte-Martine a été particulièrement brillant en 2e période quand il a bloqué 17 des 18 rondelles lancées en sa direction. Au dernier engagement, il a fermé la porte aux visiteurs qui n’ont jamais été capables de le déjouer malgré 15 tirs au filet.

En entrevue accordée à La Voix Régionale, l’entraîneur-chef Dany Brunet a été très élogieux à l’endroit de la première étoile du match. « Nous avons gagné grâce à notre gardien. Ses arrêts-clés ont fait la différence. Si ce n’est pas de Jasmin (Simon), la victoire aurait été difficilement acquise », a louangé le coach.

Contrairement à plusieurs matchs cette saison, les Braves n’ont pas eu à remonter la pente pour l’emporter. La recrue Ty Richardson y est allé de son 2e filet en autant de parties à 1:58 de la période initiale. Le « 28 » des Braves a sauté sur une rondelle libre devant la cage défendue par Luc-Antoine Labbé pour soulever la foule, aidé de Manny Benoit et Lohan Lamarre.

Le vétéran de 20 ans Alexis Brisson a ensuite triplé l’avance des locaux grâce à une paire de buts spectaculaires. Seulement 18 secondes après celui de Richardson, le longiligne ailier droit a reçu une passe du gardien Jasmin Simon et il s’est échappé pour bafouer le cerbère des Condors avec un lancer précis dans la partie supérieure du filet.

A la 12e minute, Brisson a réussi son 6e but de la campagne en 5 matchs lors d’une infériorité numérique. Il a intercepté une passe pour piquer au filet et se moquer du gardien Labbé avec rien d’autre que le « Forsberg move ». Brisson a feinté à sa gauche avant de ramener la rondelle sur son côté revers et déposer le caoutchouc derrière la ligne rouge d’une seule main. Les Condors ont par la suite pressé le pas et Alexandre Lamarre (2e) a inscrit son club à la feuille de pointage à 14 :24 pour réduire l’écart à 3-1.

Le second engagement a été plus difficile pour les Braves qui ont fait de nombreux revirements sous la pression exercée par les visiteurs. Heureusement, Jasmin Simon veillait au grain et il a été solide, parfois acrobatique. En fin de période, les Braves ont tiré profit d’un avantage numérique et ils ont augmenté leur priorité à 3 buts. Mathis O’Driscoll, qui avait raté la majeure partie du premier vingt en raison d’une défectuosité à un patin, a marqué son 5e filet en autant de matchs cette saison. Le « 91 » a fait dévier un tir passe d’Olivier St-Louis pour porter le score à 4-1, Justin Boisselle récoltant aussi une assistance sur la séquence.

Les Braves sont sortis très fort en 3e période et ils ont mis peu de temps à élargir leur priorité à 5-1. Félix-Olivier Beaudin (2e) a saisi une passe savante de Vincent Gauthier et il a trompé la vigilance du gardien Labbé avec un lancer sec entre la jambière et le bloqueur à 2 :11. Le centre du même trio, Alexandre Rochefort a été à l’origine du 5e filet de l’équipe.

Les Condors ont été menaçants à plusieurs occasions durant le reste de la rencontre, obtenant 15 lancers en direction de Jasmin Simon, mais le longiligne gardien n’a jamais cédé. Au total, le chiffre des tirs au but a été de 44-31 en faveur de Beauce-Appalaches. Les Condors ont été blanchis sur le jeu de puissance en 5 tentatives et les Braves ont fermé les livres avec « 1 en 3 ».

Jouer avec les devants

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Dany Brunet n’était pas entièrement satisfait du travail de ses joueurs. « C’est un long processus. Après une bonne première (période), ça été plus difficile en 2e période comme lors des matchs précédents. Il faut conscientiser les joueurs à être constant durant tout le match, à stabiliser leur jeu en 2e période. Ce soir, heureusement, il y a eu une prise de conscience en défensive lors de la 3e période », a commenté le coach.

Pour une rare fois, les Braves n’ont pas eu à jouer du hockey de rattrapage. « C’est un tout autre apprentissage de jouer avec les devants. Il reste beaucoup à voir dans nos préparations de matchs », a souligné l’entraîneur, qui a reconnu notamment que ses joueurs de centre ont connu une soirée difficile au cercle de mise en jeu.

Questionné à propos de ses armes offensives, entre autres Alexis Brisson (6 buts en 5 parties) et Mathis O’Driscoll (5 en 5), Dany Brunet a vanté le travail de ses vétérans. « Ils ont vraiment ‘’ buy in’’, c’est tout à leur crédit. J’ai aimé aussi le travail de Félix Sigouin qui a évolué avec Brisson et Boisselle en l’absence de O’Driscoll dans les 20 premières minutes », de dire l’entraîneur.

Les Braves, qui occupent le premier rang du classement de la LHJAAAQ à égalité avec les Panthères de Saint-Jérôme, en viendront aux prises avec les Prédateurs de Joliette, toujours à la recherche d’un premier gain cette saison (0-3), ce soir (vendredi) à l’aréna Marcel-Bonin. Jeudi prochain (28 septembre), le club campivallensien accueillera les Cobras de Terrebonne, étonnamment 0-3 depuis le début de la campagne, à l’aréna Salaberry.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire