Le gardien Jasmin Simon excelle dans la défaite des Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Braves de Valleyfield ont renoué avec la compétition sur la patinoire de l’aréna Salaberry après une pause forcée de 62 jours, jeudi soir. Les résultats souhaités n’ont pas été au rendez-vous lors d’une défaite au pointage de 5-1 face aux Rangers de Montréal-Est, mais l’entraîneur-chef David Rochon a vu plein de points positifs.

Les 37 arrêts effectués par le nouveau gardien Jasmin Simon n’ont pas été suffisants dans la défaite de 5-1 des Braves de Valleyfield face aux Rangers de Montréal-Est, jeudi soir à l’aréna Salaberry.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

« D’abord, on est excités de jouer. C’est la première fois en trois ans que l’on pourra finir une saison », a exprimé le « coach » à l’issue de la rencontre. « On n’a pas gagné mais on ne peut pas dire que le processus n’était pas bon. Nous avons payé cher pour nos erreurs», devait-il affirmer.

A l’instar des quelque 350 spectateurs présents, l’entraîneur a été impressionné par la performance du nouveau gardien des Braves, Jasmin Simon. Mis à part le 4e but des Rangers qu’il aurait sûrement aimé revoir, avec moins de 4 minutes à écouler en 3e période, le portier de 6’ 5’’ a été solide en effectuant 37 arrêts.

Le cerbère natif de Sainte-Martine a été particulièrement solide en désavantage numérique, notamment en effectuant un déplacement pour réaliser un arrêt spectaculaire avec la mitaine sur une passe transversale. « Il y a longtemps que je n’avais pas entendu une telle ovation pour un arrêt de notre gardien », a validé David Rochon, tout en mentionnant que Jasmin Simon a été rappelé temporairement pour le week-end par les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

Le défenseur de 20 ans Jérémy Bisson, avec ses nombreux blocs de tirs, et le rapide attaquant Mathis O’Driscoll, arrivé de la Ligue Collégiale, sont les deux autres nouveaux venus qui ont fait bonne impression à leurs débuts chez les Braves. Jordan Gagnon, qui a été confirmé en tant que joueur à temps plein, fait partie du mouvement jeunesse initié par la formation campivallensienne.

Tout a bien mal commencé pour les locaux jeudi soir alors que le défenseur Étienne Parent a été expulsé du match pour mise en échec par derrière. Les entraîneurs ont ainsi dû composer avec une rotation de 5 défenseurs pour les 58 minutes restantes de la partie.

Le gardien d’une équipe demeure le meilleur joueur en désavantage numérique et Jasmin Simon a aidé les Braves à tenir en échec les 4 premiers jeux de puissance des Rangers dans la période initiale. Les visiteurs ont d’ailleurs été « 0 en 5 » sur l’attaque à cinq et ils ont ouvert la marque à 4 :57 du 2e engagement à 5 contre 5 grâce au but de Kency Pierre-Noël (12e).

Les Braves ont riposté moins de 8 minutes plus tard en supériorité numérique quand Alexis Bourboin (10e) a converti sur réception une passe transversale d’Alex Larocque, ne donnant aucune chance au gardien montréalais Alex Brousseau. Ce dernier a ensuite été intraitable, repoussant 39 des 40 tirs dirigés vers lui, pour devenir le joueur du match du côté des Rangers.

Said Abi-Faycal (13e) a placé Montréal-Est en avant pour de bon à 15:25 et Jason Frias-Perron (27e) a porté un dur coup aux Braves en comptant avec 28 secondes à faire au 2e tiers. Gabriel Sicotte (10e) a porté le score à 4-1 tard en fin de 3e période et Salvatore Bucaro (12e) a complété dans une cage déserte avec 57 secondes à jouer.

Les Braves, qui occupent le 9e rang au classement général de la LHJAAAQ, doivent terminer dans les 10 premiers sur 12 équipes pour accéder aux séries. Les deux prochains matchs seront à domicile, mardi contre l’Éverest de la Côte-du-Sud, et jeudi face aux meneurs dans le circuit Figsby, les Panthères de Saint-Jérôme.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire