Le couronnement d’une carrière junior accomplie pour Zachary Roy | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Zachary Roy ne l’a pas eu facile depuis qu’il a joué ses premiers matchs dans les rangs juniors au printemps de 2019.

L’attaquant Zachary Roy se plaît dans l’uniforme des Braves de Valleyfield après avoir disputé 146 matchs dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Diverses blessures l’ont empêché de disputer des saisons complètes dans la Ligue Junior Majeur du Québec mais à force de persévérance, l’attaquant natif de la municipalité des Coteaux a connu une excellente carrière dans le circuit Courteau. En 2021-2022 lors de son année de 19 ans, l’ailier droit a amassé 15 buts et 38 passes pour 53 points en 54 rencontres avec l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Islanders de Charlottetown, confirmant qu’il pouvait tirer son épingle du jeu dans la LHJMQ.

C’est justement une blessure survenue au début de la présente campagne qui a fait en sorte que Zachary Roy a finalement décidé de compléter sa carrière junior chez lui avec les Braves de Valleyfield. Portant les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, le joueur de 20 ans a dû prendre une longue pause après deux parties en raison d’un problème persistant à une hanche.

En novembre, après quelques semaines de réflexion, le hockeyeur de 6 pieds (183 cm) et 185 livres (84 kg) a choisi de se joindre aux Braves de Valleyfield pour le reste de la saison. « Les Saguenéens ont voulu me garder, mais j’ai pensé que ce serait mieux pour ma santé physique et mentale de rentrer à la maison. Le hockey dans la LHJMQ, c’est un engagement de 7 jours sur 7. Ici avec les Braves, c’est en moyenne 2 matchs et autant de pratiques par semaine. C’est moins exigeant et j’ai pu prendre soin de moi avec l’aide du personnel médical de l’équipe », décrit le numéro 24 des Braves.

Bien qu’il aurait aimé poursuivre son cheminement dans la LHJMQ, Zachary reconnaît que la perspective de s’aligner avec la formation campivallensienne lui souriait. « J’ai discuté avec David (Rochon) l’été dernier aux Régates et les Braves étaient définitivement mon plan B. J’ai passé les 4 dernières années loin de ma famille et l’idée de jouer à Valleyfield était attirante. Depuis mon arrivée, j’ai pu évoluer devant mes proches et mes amis. L’appui des partisans ajoute aussi à l’expérience que je vis à ma dernière saison au hockey junior, sans oublier que j’ai retrouvé des amis de longue date au sein de l’équipe », mentionne celui qui avait cumulé 56 points en 59 rencontres avec les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue M18 AAA du Québec.

Aider les Braves et cap vers l’Europe

La contribution de Zachary Roy a été remarquable depuis son arrivée avec les Braves. Le trio qu’il forme avec Hugo Audette et Mathis O’Driscoll domine actuellement le circuit Figsby. Zachary Roy occupe d’ailleurs le sommet du classement des marqueurs des séries dans la LHJAAAQ grâce à une production offensive de 5 buts et 3 aides pour 8 points en 5 rencontres.

Mercredi dernier, le Coteaulois et ses coéquipiers ont vécu l’extase de remporter le match décisif de la série 2 de 3 opposant les Braves aux Rangers de Montréal-Est. Zachary Roy a propulsé son club dans la ronde quart-de-finale en comptant le but vainqueur en prolongation, lui qui avait réussi le 2e filet des siens dans ce triomphe au pointage de 4-3.

« Sans doute un moment inoubliable dans ma carrière. Ce fut aussi excitant que lors des dernières séries dans la LHJMQ avec Charlottetown où j’ai pu atteindre la finale avec 8 coéquipiers du Québec », mentionne-t-il. « Maintenant, je veux aider les Braves à passer au travers le Collège Français de Longueuil. Je crois en notre équipe. »

Zachary Roy estime que les Braves ont le « gritt » et l’acharnement pour vaincre Longueuil même s’ils tirent de l’arrière 2-0 dans la série. « Nous pouvons jouer physiquement et les joueurs du Collège Français n’aiment pas se faire frapper. Il s’agit de travailler encore plus fort. Nous leur avons montré dans le 2e match qu’on peut jouer avec eux », affirme-t-il.

En ce qui a trait à la suite des choses, Zachary Roy devrait prendre une année de réhabilitation avant de prolonger sa carrière au hockey. « Depuis quelques années, je rêve d’aller jouer en Europe. Je suis en contact avec des anciens coéquipiers qui sont établis avec différents clubs européens et cette avenue semble possible », conclut le talentueux hockeyeur.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply