Salaberry-de-Valleyfield – Le Campivallensien Justin Poirier représentera le Canada au Défi mondial des moins de 17 ans qui se tiendra à Langley et Delta en Colombie-Britannique, du 3 au 12 novembre prochain.
L’attaquant de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Poirier, du Drakkar de Baie-Comeau, pourra exhiber ses talents de marqueur au Défi mondial des moins de 17 ans en tant que membre d’Équipe Canada Noirs.
(Photo : Drakkar de Baie-Comeau)
L’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau fait partie du groupe de 66 hockeyeurs qui ont été sélectionnés pour s’aligner avec les trois équipes canadiennes formées en prévision de cette vitrine internationale. Les Canadiens porteront le blanc, le noir ou le rouge à ce tournoi qui réunira également les porte-couleurs de la Finlande, de la Suède et des États-Unis.
Justin Poirier endossera l’uniforme canadien des Noirs à cette compétition. L’ailier droit de 5’ 8’’ (172 cm) et 180 livres (82 kg) sera l’un des 4 joueurs québécois de cette formation qui inclura également le gardien Louka Cloutier (Cantonniers de Magog), le défenseur Thomas Lavoie (Repentigny, Eagles du Cape Breton) et l’attaquant Thomas Desruisseaux (Lévis, Cape Breton).
L’équipe canadienne des Blancs, dirigée par l’entraîneur Bruce Richardson, comprendra les défenseurs Xavier Veilleux (Séminaire Saint-François, Ancienne-Lorette) et Spencer Gill (Océanic de Rimouski) ainsi que les joueurs d’avant québécois Eliot L’Italien (Armada de Blainville-Boisbriand), Maxim Massé (Saguenéens de Chicoutimi) et Justin Charbonneau (Chevaliers de Lévis).
Du côté des Rouges canadiens, le gardien de 6’ 4’’ et 210 livres, Gabriel D’Aigle, originaire de Sorel-Tracy et portier des Tigres de Victoriaville, participera Défi mondial à l’instar du défenseur Owen Philipps (Mooseheads de Halifax) et de l’ailier gauche Sacha Boisvert (Trois-Rivières, Muskegon USHL).
« Après un très bon camp à Calgary cet été où 100 jeunes hockeyeurs se sont joints au Programme d’excellence, nous sommes extrêmement heureux de dévoiler le nom des 66 joueurs qui porteront l’unifolié pour l’une des trois équipes canadiennes à l’occasion du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans cette année », a indiqué Alan Millar, directeur du personnel des joueurs.
Du 3 au 11 novembre, chacune des 7 équipes participantes disputera 6 matchs en ronde préliminaire, puis les 4 meilleures au classement accéderont à la ronde des médailles. Le Langley Events Centre accueillera 16 matchs, dont les trois duels entièrement canadiens et les deux matchs de la ronde des médailles le 12 novembre. Les sept autres matchs seront disputés au Sungod Arena de Delta, à commencer par un duel entre Équipe Canada Blancs et la Suède, le 3 novembre.
Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 800 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 16 premiers choix au repêchage depuis 2001, soit : Ilya Kovalchuk (2001), Rick Nash (2002), Marc-André Fleury (2003), Alexander Ovechkin (2004), Erik Johnson (2006), Patrick Kane (2007), John Tavares (2009), Taylor Hall (2010), Ryan Nugent-Hopkins (2011), Nathan MacKinnon (2013), Aaron Ekblad (2014), Connor McDavid (2015), Auston Matthews (2016), Jack Hughes (2019), Alexis Lafrenière (2020) et Owen Power (2021).